Extrait du livre Boubouh !
Boubouh ! d'Amandine Dugon & Ingrid Chabbert aux éditions Rêves Bleus
Boubouh!
Quand je suis né, tout le clan a choisi mon prénom. Ça allait être Boubouh. Ma maman a bien essayé de protester mais rien n’y a fait. Ça serait Boubouh, un point c’est tout. Et Boubouh, pour un monstre, ça le fait pas trop !
J’ai grandi au milieu de monstres tous plus effrayants les uns que les autres. Des gigantesques avec des dents pointues, cinq pattes et un œil sur le nez. Des petits très poilus avec une langue verte qui laissaient partout de longs filets de bave. Et des autres avec des yeux carrés et une bouche qui ne sentait pas très bon.
Moi je ne ressemble pas vraiment à un monstre. Pourtant j’en suis vraiment un ! Mon gros problème, c’est que j’ai la trouille des enfants, de surgir de leurs armoires ou de sous leur lit, en grognant et gesticulant. À la place, je reste planqué en tremblotant.
Faut pas croire, ils sont flippants ces enfants ! Ils ont l’air tout mignon comme ça quand ils dorment… mais dès qu’ils se réveillent, ils se métamorphosent en bêtes sauvages ! Ils hurlent, ils s’agitent dans tous les sens, ils s’accrochent, ils bavent, ils déchirent ! Ils crachent, même ! C’est Glups, un nounours à la retraite qui m’a raconté…