>   Pourquoi la mer est-elle salée ?
Pourquoi la mer est-elle salée ?

Pourquoi la mer est-elle salée ?

6-8 ans - 25 pages, 828 mots | 10 minutes de lecture | © Chemins de traverse, 2012, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Pourquoi la mer est-elle salée ?

6-8 ans - 10 minutes

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Pour que la mer danse, un petit garçon imite à sa façon le marchand de sable…

"Pourquoi la mer est-elle salée ?" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Pourquoi la mer est-elle salée ?

Pourquoi la mer est-elle salée ? de Marie-Laure Depaulis et Mauve aux éditions Chemins de traverse


Il y a de cela bien longtemps, la mer était fade, elle avait le goût d'une eau quelconque, sans le moindre ajout de sel. D'ailleurs, les gens la buvaient pour se désaltérer comme on boit de l'eau minérale.
Les poissons aussi la buvaient et ils ne faisaient aucune différence entre le salé, le sucré, l'amer ou l'acide. Tout ce qu'ils buvaient et tout ce qu'ils mangeaient était parfaitement insipide. Ça ne les dérangeait pas du tout puisqu'ils n'étaient pas habitués à autre chose.
Et puis un jour, un petit garçon passa par là. Il fabriqua un hameçon avec un morceau de fil de fer puis l'accrocha à un bâton avec une ficelle. Il le lança à la mer et resta toute la journée les pieds dans l'eau.
Au moment où il allait rentrer bredouille, il se rendit compte qu'il y avait une sardine accrochée à sa canne à pêche. Elle pouvait être là depuis longtemps : elle était si minuscule qu'on la voyait à peine.
Il la rapporta chez lui mais ne put se résoudre à manger un animal si petit.
Il alla prendre une casserole dans la cuisine, la remplit d'eau et y déposa sa sardine.
Il pensa ensuite à la nourrir et farfouilla dans les placards en se demandant ce qui pourrait bien être absorbé par une si petite bouche.