Extrait du livre Quel bonheur !
Quel bonheur ! de François David et Jean Mallard aux éditions Motus
Quel bonheur !
Oh là là ! Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui ! Les fleurs des champs sont vivantes ! Vraiment vivantes ! Elles me sourient de tous leurs pétales ! Et elles me souhaitent bonne journée ! Je leur réponds merci et voilà qu’elles se mettent à danser ! Oh ! Il faut que je le dise, il faut que je le dise à papa !
Mais papa ne peut pas m’écouter. Il a des montagnes de choses à faire. Et les montagnes sont très à pic. Il risque de tomber s’il s’écarte un instant. Pauvre papa !
Et pourtant… Pourtant jamais encore les oiseaux n’ont été si joyeux. Je vois s’ouvrir leur petit bec et j’entends qu’ils éclatent de rire, un adorable rire ! – Hé bien ! Va le dire à ta mère ! me chante à l’oreille un oiseau qui s’est posé sur mon épaule. . Et les autres oiseaux à leur tour se mettent à chanter en riant : – Va le dire ! va le dire ! va vite le dire à ta mère !
Mais maman ne peut pas m’écouter. Elle doit, pour son travail, traduire un texte interminable. Il lui faut le traduire en mandarin et en bengali. Et moi qui voudrais, en plus, qu’elle enregistre le rire des oiseaux ! Pauvre maman !