>   Rêves de chercheurs
Rêves de chercheurs

Rêves de chercheurs

9-12 ans - 16 pages, 617 mots | 7 minutes de lecture | © Éditions du Pourquoi pas, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Rêves de chercheurs

Rêves de chercheurs

Un vélo sèche-linge, un aspirateur de mer ou un autocuiseur solaire ? De drôles de chercheurs construisent de surprenantes inventions pour protéger ou nettoyer la planète. Pris dans leurs recherches, ils en oublient tout le reste. Mais pour continuer à rêver, les habitants vont devoir se réveiller…

"Rêves de chercheurs" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Alexandra Zaba : Voir plus

Extrait du livre Rêves de chercheurs

Rêves de chercheurs écrit par Alexandra Zaba et illustrée par Claire Czajkowski Aux éditions du Pourquoi Pas ?


Rêves de chercheurs
Rue des Lilas, il y a un immeuble. Le seul immeuble dans une rue de maisons. Des maisons roses, d’autres violettes, des jaune citron ou vert amande.
Madame Turpin est la gardienne de cette grande bâtisse. Elle aime : les escaliers bien cirés et les odeurs de dentifrice dans le hall d’entrée, regarder les fleurs qui s’épanouissent en toute liberté et rendre service aux gens du quartier. Elle aimerait : manier la coulisse d’un trombone dans des concerts improvisés, rythmer dès 6h10 chacune de ses journées, sans supplice se réveiller et quitter son lit avec facilité.
Les résidents du bâtiment sont tous des rêveurs-chercheurs. Au rez-de-chaussée, monsieur Blop rêve de fabriquer un nettoyeur de mer qui aspirerait les déchets de l’océan. Son poisson rouge le voit tourner en rond… tout le temps ! Au premier étage, madame Flac met au point un parapluie renversé qui récupérerait l’eau de pluie. Pour l’instant, les réservoirs de ses prototypes successifs sont un peu trop encombrants… En face, les voisines Lebon voudraient cuisiner avec un autocuiseur solaire : elles ont encore du pain sur la planche pour ne plus rester comme deux ronds de flan à force de faire chou blanc ! Au-dessus, monsieur et madame Archi dessinent et redessinent les plans d’un vélo-sèche-linge. Puis ils retroussent leurs manches: ils lavent du linge propre, le placent dans les roues du vélo pour vérifier s’il sèche en roulant! Au dernier étage, monsieur Lainard imagine un vêtement qui s’adapterait à la température de la peau. Pour ses expériences, il chauffe, il aère, il réchauffe, il réaère, il surchauffe, il suraère ! Une chance qu’il n’ait pas attrapé de méchante (ou de gentille) grippe. À part quelques toussotements et éternuements, il est bien portant.