Extrait du livre Le gecko vert de Manapany
Le Gecko vert de Manapany De Yves Marie Clément & Simon Bailly Editions Pourquoi pas
Je peux dire sans mentir que je vis dans un village écologique: ici, tout le monde se bat pour protéger la nature! À Manapany, il y a des pancartes partout!
Je suis très fière car c'est maman qui a posé la première pancarte il y a onze ans. Je n'étais pas encore née! Mes parents font même partie de l'association Nature Océan Indien. Le matin, pour aller à l'école de Manapany, je marche pendant environ vingt minutes et je traverse les paysages les plus extraordinaires de la Réunion. Un peu avant l'école, la route longe la côte et là, quand j'ai de la chance, je peux voir des baleines sauter dans l'océan. C'est un spectacle incroyable! Au retour, quand il fait trop chaud, je marche à l'ombre des palmiers et des vacoas. J'en profite pour contempler les paillesenqueue qui volent près des falaises. Parfois, j'arrive à deviner les caméléons camouflés dans les feuillages. À la Réunion, on les appelle des «endormis»! Pour tout dire, ici, la nature est reine.
Dans mon jardin, vit un petit lézard unique au monde. Le maître dit que son vrai nom est «phelsuma inexpectata». Moi, je préfère dire «gecko vert», c'est plus facile à prononcer. Le gecko vert est si discret qu'il faut être très attentif pour l'observer. Il mesure à peine dix centimètres et il adooore se cacher dans les feuilles de vacoas. Moi, je le repère à sa petite tête toute colorée. Trop mignon!