>   Trafic d'animaux en Amazonie
Trafic d'animaux en Amazonie

Trafic d'animaux en Amazonie

6-8 ans - 24 pages, 5028 mots | 38 minutes de lecture | © ABC Melody, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Trafic d'animaux en Amazonie

Trafic d'animaux en Amazonie

Bienvenue à bord de la Gorgone-Pourpre, magnifique trois-mâts qui parcourt les mers du globe. Son équipage de jeunes marins intrépides part en mission pour aider à la sauvegarde de la planète. Premier défi pour nos aventuriers : cap sur la grande forêt amazonienne où sévit un trafic d’animaux qui met en danger des colonies entières de petits singes. Tallulah, Alice et Hugo sont bien déterminés à en découdre avec les impitoyables contrebandiers... avec l’aide indéfectible de Cap’tain Génial !

Cet album a fait partie de la sélection Kibookin 2022 recommandée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

"Trafic d'animaux en Amazonie" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Nathalie Clément : Voir plus
Autres livres écrits par Yves-Marie Clément : Voir plus

Extrait du livre Trafic d'animaux en Amazonie

Trafic d'animaux en Amazonie de Nathalie et Yves-Marie Clément et Laurent Audouin aux éditions ABC Melody


Trafic d'animaux en Amazonie
C’était l’effervescence sur les quais. La Gorgone-Pourpre allait franchir les passes du port. Toutes les familles s’étaient réunies sur les estacades pour faire un dernier signe d’au revoir aux enfants de l’école maritime. La classe des moussaillons, tous vêtus de leur vareuse orange, s’activait sur le pont. La classe des plus grands, les matelots, reconnaissables à leur marinière, s’apprêtait à hisser les voiles. La météo était au beau fixe : grand ciel bleu traversé par des vols de goélands. Installé au pied du phare de la jetée nord, le journaliste local tenait la photo du jour : la Gorgone-Pourpre avec pour décor le phare sud, et en arrière-plan, la falaise de craie blanche dominant la plage de galets. Le voyage pour traverser l’Atlantique jusqu’à l’embouchure de l’Amazone serait long.
Salut ! Moi, c’est Tallulah. Mon prénom signifie « Eau bondissante » dans la langue de mon arrière-grand-père (qui était un grand chef de la tribu Choctaw dans l’État du Mississipi). C’est top, non ? Bon, bref ! Je ne suis pas là pour vous parler de mes origines… mais pour vous raconter notre histoire ! Je suis élève à l’école maritime. Et dans notre école, il y a deux classes : LA CLASSE DES MATELOTS (nous, on les appelle « les grands »). Ils sont 15 et ont déjà le niveau 3 : ils savent manœuvrer, positionner le bateau, et ont de bonnes connaissances en lecture de carte et balisage. Cette année, ils vont travailler sur la navigation de nuit. Dans cette classe-là, j’ai deux super copains : Timéo et Téotim ! Deux super jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour se distinguer, Timéo porte un bonnet rouge et blanc et Téotim un bonnet bleu et blanc. Leur grand jeu, vous l’avez deviné… échanger leurs bonnets ! LES MOUSSAILLONS (c’est nous !) Cette année nous sommes 12 répartis en 4 bordées. On va bientôt passer le niveau 2. Au programme : savoir s’orienter par rapport au vent, connaître les manœuvres, poursuivre un cap, connaître le vocabulaire, lofer, virer, empanner, etc. Et une partie que j’adore : savoir réaliser les nœuds de marin. Dans ma bordée, il y a Alice et Hugo, surnommé Hugo Cacao car il raffole du chocolat chaud !
Notre salle de classe se trouve dans l’ancienne cabine des officiers d’un vieux trois-mâts qui fait le tour du monde : la GORGONE-POURPRE. On ne sait plus trop de quand il date ce vieux bateau. Ce qui est sûr, c’est qu’il a plus de trois cents ans et qu’il a navigué sur toutes les mers du monde. On raconte même qu’il aurait été commandé par le grand, l’immense, le terrifiant BARBE-NOIRE !
C'est un fameux trois-mâts... ... fin comme un oiseau... HISSEZ HOOOO !! Après une traversée de trois semaines dans un océan plutôt tranquille avec les vents dominants, nous sommes arrivés à Vilaverda, un port situé sur les rives de l’Amazone. C’est la première fois que nous remontons un fleuve aussi long avec notre trois-mâts ! Cela n’a pas été une mince affaire. Dans son journal de bord, Alice, toujours très studieuse, a noté de sa belle écriture : Pas beaucoup de vent depuis trois jours. La "Gorgone-Pourpre" a failli s'envaser plusieurs fois. Attaques de hordes de moustiques affamés et sans pitié ! Bienvenue en zone tropicale ! MIAM ! Au bout du compte, nous voilà désormais en plein cœur de la forêt amazonienne. C’est génial, surtout que dans la classe, on adore carrément la nature (sauf les moustiques voraces, bien sûr).
Et aujourd’hui, c’est vendredi ! Mais pas n’importe lequel : c’est le jour où Cap’tain Génial distribue les thèmes des exposés aux moussaillons. Attention, il ne s’agit pas QUE d’exposés ! Pour nous, c’est aussi une sorte d’épreuve car on descend à terre et on doit se débrouiller seuls. Il faut trouver le max de renseignements pour préparer un exposé en béton ! Vous imaginez ? Ah oui au fait, je ne vous ai pas tout dit : Cap’tain Génial, n’existe pas vraiment… enfin, oui et non. C’est un HOLOGRAMME ! Bonjour Cap'tain Génial ! Bonjour Cap'tain Génial ! Un personnage très rigolo, très intelligent, très savant et parfois très bougon. Quand il n’est pas en classe avec nous, il repose ses batteries ou bien alors il réalise des expériences dans son labo, situé dans la soute. Prêts pour l'exposé !