Extrait du livre Une plongée dans les abysses avec le capitaine Fiche
Une plongée dans les abysses avec le capitaine Fiche Écrit par Rachid Baalla Aux éditions Amaterra
Une plongée dans les abysses avec le capitaine Fiche
Mon nom est Fiche, Robert Henry Fiche. Je suis océanologue : j’étudie les créatures marines. Je me passionne tout particulièrement pour celles qui vivent dans les abysses, les zones les plus profondes de nos océans. Je m’apprête à plonger. Marina et Tony, qui forment mon équipage, m’aident pour les derniers préparatifs. Pilou, mon fidèle compagnon, pousse un long gémissement. Il voit notre séparation d’un mauvais œil.
Marina actionne le treuil. Je m’enfonce dans les eaux bleutées. Dans ma combinaison atmosphérique, je suis en sécurité. Elle me protègera du froid et, surtout, de la pression écrasante des grandes profondeurs. 0m 5 000 m 10 000 m
À 500 m, la lumière du jour passe difficilement. J’aperçois pourtant de nombreux animaux, entre autres un groupe de bécasses de mer, une hache d’argent, un magnifique rouge-gorge des mers et même un calamar géant. Bon, un peu riquiqui ce calamar. Je l’imaginais plus grand.
1 Le calamar géant (20 m): Le calamar géant impressionne par sa taille : jusqu’à 20 m pour les spécimens les plus grands ! Il a la réputation d’être cruel et agressif. En réalité, c’est un animal paisible qui se contente de proies de petite taille. Son seul prédateur est le cachalot. 2 Le bec du calamar: Le plus étonnant chez le calamar, c’est son bec, sombre et arqué, au milieu de ses tentacules. Très aiguisé, il entame la chair et la carapace de ses proies. Sa base est souple. Son extrémité est incroyablement dure et brise les matériaux les plus coriaces. C’est une arme redoutable ! 3 L’encre noire: En cas de danger, le calamar géant a recours à une astuce secrète. Il projette un jet d’encre qui crée un nuage noir et protège sa fuite.
4 La bécasse de mer (20 cm): Ce poisson orange, plutôt plat, se déplace en bancs de plusieurs centaines d’individus. On l’appelle bécasse car son long museau ressemble au bec d’un oiseau. Il vit sur les fonds sableux ou vaseux, près des côtes. 5 Le rouge-gorge des mers (40 cm): Si on le sort de l’eau, ce drôle de poisson de couleur rouge émet des sons semblables au chant d’un oiseau. Il fouille le fond de l’océan à la recherche de nourriture à l’aide des deux « fourches » qu’il présente à l’avant du corps. 6 La hache d’argent (5 cm): Souvent argenté, ce petit poisson a la forme d’une hache avec un tout petit manche. Alignés sous son ventre, des organes appelés photophores produisent des flashs lumineux. Il s’en sert pour effrayer ses prédateurs mais aussi pour communiquer.