Extrait du livre Va chercher le pain
Va chercher le pain de Jean-Baptiste Drouot aux éditions Les 400 coups
Va chercher le pain
Graham vit dans une petite ferme, avec sa maman et sa petite sœur.
- Mon chéri, il faudrait que tu ailles chercher le pain, il n’y en a plus. Elle n’est pas commode, sa maman. Alors, ni une ni deux, Graham se met en chemin.
Ça lui fait une petite promenade au grand air, dans la nature. Il aime bien la nature. Et le pain aussi. Après une petite trotte, il arrive au village. À la boulangerie, le pain est délicieux.
Manque de bol, elle est fermée. Alors Graham, pour ne pas rentrer bredouille, tente sa chance dans une autre boulangerie située à une demi-heure par la mer. Son cousin, qui est marin, l’y emmène.
- On dirait que ça se gâte, dit Graham, on pourrait peut-être faire demi-tour ? - Mais non, ne t’inquiète pas, j’ai l’habitude, lui répond son cousin. Trop tard, la mer se déchaîne. Le bateau est secoué dans tous les sens.
- Je risque d’être un tout petit peu à la bourre. Finalement, après plusieurs heures à la dérive, Graham échoue sur une île déserte.
Affamé, il s’assoit et se goinfre de tout ce qu’il trouve sur place. Il n’est pas facile de digérer la noix de coco quand on se nourrit presque uniquement de potiron.