Va chercher le pain

Va chercher le pain

3-5 ans - 26 pages, 529 mots | 11 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Va chercher le pain

3-5 ans - 11 minutes

Va chercher le pain

Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d’aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Mais comme quoi il n’y a jamais rien de simple, le boulanger du coin n’a plus de pain ! Ce qui s’annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d’aller chercher du pain chez le boulanger du village voisin.

Cet album a été présélectionné pour le Prix Danielle Grondein 2020 et pour le Prix le livre Elu Jeunesse 2022-2023. Il a été sur la liste préliminaire du Prix des libraires jeunesse du Québec, catégorie 0-5 ans Hors Québec, en 2021. Il a également été sélectionné pour le Prix Les p’tits Bouquineurs de Rochefort 2023.

"Va chercher le pain" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Va chercher le pain

Va chercher le pain de Jean-Baptiste Drouot aux éditions Les 400 coups


Va chercher le pain
Graham vit dans une petite ferme, avec sa maman et sa petite sœur.
- Mon chéri, il faudrait que tu ailles chercher le pain, il n’y en a plus. Elle n’est pas commode, sa maman. Alors, ni une ni deux, Graham se met en chemin.
Ça lui fait une petite promenade au grand air, dans la nature. Il aime bien la nature. Et le pain aussi. Après une petite trotte, il arrive au village. À la boulangerie, le pain est délicieux.
Manque de bol, elle est fermée. Alors Graham, pour ne pas rentrer bredouille, tente sa chance dans une autre boulangerie située à une demi-heure par la mer. Son cousin, qui est marin, l’y emmène.
- On dirait que ça se gâte, dit Graham, on pourrait peut-être faire demi-tour ? - Mais non, ne t’inquiète pas, j’ai l’habitude, lui répond son cousin. Trop tard, la mer se déchaîne. Le bateau est secoué dans tous les sens.
- Je risque d’être un tout petit peu à la bourre. Finalement, après plusieurs heures à la dérive, Graham échoue sur une île déserte.
Affamé, il s’assoit et se goinfre de tout ce qu’il trouve sur place. Il n’est pas facile de digérer la noix de coco quand on se nourrit presque uniquement de potiron.