Extrait du livre Zelda, pirate !
Zelda, Pirate Peter Van Oudheusden et Merel Eyckerman Editions Père Fouettard
Une journée sans vent. Le Lamantin flotte tranquillement au gré des vagues. Sur le bateau, les pirates assoupis somnolent. Le capitaine Gripsou compte et recompte ses pièces d'or. Comme il n'obtient jamais le même résultat, il ne sait toujours pas à combien s'élève son magot.
Puis tout à coup... "Là-bas ! Regardez !" Bonoeil, qui voit toujours tout, l'a vu le premier. "Où ça ? Où ça ? On voit rien !" s'écrient Borgne et Bigle. Un panier flotte non loin de là. Que peut-il bien contenir ?
Un bébé, emmitouflé dans une couverture ! "C'est une fille, déclare Grandgosier. - On la vendra en arrivant au port, décide le capitaine Gripsou. Grandgosier a une meilleure idée : - On l'échangera contre un tonneau de rhum. - Non, on la garde ! déclare Lancêtre, le plus âgé de tous. Une mouflette, Áa peut toujours servir ! Mais comment on va l'appeler ? - Si on lui donne un prénom, on pourra plus la vendre ! "rouspète le capitaine Gripsou.
Tous les pirates se creusent la cervelle pour lui trouver un prénom. "On peut pas l'appeler Bafouille. - Ni Bonnebouille. - Ni Santrouille. - Pourquoi pas Citrouille tant qu'on y est ? - Nous l'appellerons Zelda, décide Lancêtre. Le chat de ma tante s'appelle comme ça. Un bébé, c'est comme un chaton."
Zelda se révèle être une pirate-nÈe. Quand la tempête jette d'énormes vagues sur le pont, elle rit aux éclats. Haute comme trois pommes, elle dit déjà : "Laisse-moi faire. Moi, je sais !"
Elle est la meilleure des mousses : elle astique les planches du pont jusqu'à ce que les nuages se reflètent dedans. Le Lamantin n'a jamais été aussi propre. Elle reprise les voiles, les chemises et les pantalons déchirés.