1000 vaches

1000 vaches

3-5 ans - 13 pages, 842 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions Père Fouettard, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


1000 vaches

1000 vaches

Un fermier coule des jours heureux auprès de ses trois vaches. Quand un homme en costume arrive un matin à la ferme et trouve le lait délicieux, une nouvelle dynamique se met en place. Produire plus, toujours plus de lait, augmenter le nombre de vaches, installer de nouvelles machines plus performantes, construire des bâtiments plus vastes. Il faut satisfaire la demande grandissante des consommateurs enthousiastes, si bien que le quotidien du fermier et de ses bêtes change peu à peu.

Produire plus, oui, mais à quel prix ?

Un album sensible et coloré sur les plaisirs simples, la production raisonnée et le respect des animaux.

"1000 vaches" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Adèle Tariel : Voir plus
Autres livres illustrés par Julie de Terssac : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 1000 vaches

1000 vaches Adèle Tariel Julie de Terssac Editions Père Fouettard


Le fermier coulait des jours heureux auprès de Mariette, Ginette et Georgette, ses trois vaches. Il les aimait comme ses enfants. Chaque soir après la traite, il les embrassait entre les yeux pour leur souhaiter une bonne nuit. Paisibles, les vaches semblaient lui sourire. Au village, il échangeait quelques bidons de lait. Un bidon contre un pain tout rond, un bidon contre un saucisson, un bidon contre quelques potirons. Souvent, il invitait ses amis à festoyer chez lui, et les rires résonnaient dans la montagne jusque tard dans la nuit.
Un jour qu'il faisait beau, un homme en costume-cravate s'arrêta devant l'enclos. Le fermier le salua et lui proposa un verre de lait tout frais. - Il est délicieux, sourit l'étrange visiteur. Je t'en achète une bouteille. Avant de remonter dans sa voiture, il se retourna vers le fermier : - Tu devrais avoir plus de vaches pour vendre plus de lait. Je connais beaucoup d'habitants de la ville, je suis sûr qu'ils l'aimeraient. Le fermier n'y avait jamais pensé. Il était heureux avec Mariette, Ginette et Georgette. Il aimait les regarder gambader dans le pré, qui s'emplissait de fleurs en été. Mais il se promit d'y réfléchir.
C'est ainsi qu'une semaine plus tard, trois nouvelles vaches, Annette, Paulette et Pâquerette rejoignirent les trois favorites. L'homme-costume revint et le félicita. Il lui proposa même d'aller vendre son lait en ville. Il acheta deux bidons. Dès le lendemain, il était de retour : - Il m'en faut plus, j'ai de la demande. Prends d'autres vaches, insista-t-il.