Extrait du livre L'Amie en bois d'érable
L'Amie en bois d'érable de Delphine Roux et Pascale Moteki aux éditions HongFei
L'Amie en bois d'érable
Dans un petit village, il y avait un grand pin. À l’ombre du grand pin, il y avait une maison. C’est là que Tomoko habitait avec sa famille.
Tomoko était une enfant à la fois calme et malicieuse. Elle aimait manger du riz aux aubergines, contempler les insectes près de la rivière, rêver en regardant des livres d’images ou encore construire des cabanes avec ses amis.
Un jour, sa tante Nami vint en visite et lui offrit un cadeau joliment emballé dans un tissu coloré. Les yeux de la fillette pétillaient à mesure que ses doigts défaisaient le nœud du paquet. Surprise, Tomoko découvrit une petite poupée. Celle-ci était peinte de fleurs d’iris et souriait avec tendresse. « Alors, elle te plaît, ta nouvelle amie ? – Oh oui, s’exclama Tomoko, merci beaucoup tante Nami ! – Tu sais, cette poupée kokeshi vient du nord du Japon. Un artisan l’a fabriquée avec du bois d’érable. Dès que je l’ai vue, j’ai tout de suite pensé à toi ! » Tomoko, émue, se blottit dans les bras chaleureux de sa tante. Elle était si heureuse…
Depuis ce jour, la petite poupée de bois partageait la vie de Tomoko et était de toutes ses sorties. D’ailleurs, elle vécut bien des aventures… Comme la fois où le chien de la voisine la serra entre ses crocs, la prenant pour un os. Et le soir où elle reçut une giclée de sauce tomate pendant que Tomoko mangeait des spaghettis !