>   L'Amie en bois d'érable
L'Amie en bois d'érable

L'Amie en bois d'érable

9-12 ans - 18 pages, 1260 mots | 11 minutes de lecture | © HongFei, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'Amie en bois d'érable

9-12 ans - 11 minutes

L'Amie en bois d'érable

Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit de sa tante une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l’adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d’orage, elle la perd. Chacun la réconforte, lui assurant qu’une bonne âme quelque part prend sans doute soin de sa kokeshi. Des années plus tard, alors qu’elle passe devant une pâtisserie, Tomoko découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Elle entre dans la boutique pour en savoir plus…

Souvent, on soulève la couverture d'un album comme on ouvre une porte. Mais rarement, sur le seuil, une telle beauté saute au visage. Télérama

Cet album a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles, catégorie CE2/CM1, 2021-2022 et pour le Prix Michel Tournier 2022 "sélection Poussin".

"L'Amie en bois d'érable" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Delphine Roux : Voir plus
Autres livres illustrés par Pascale Moteki : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'Amie en bois d'érable

L'Amie en bois d'érable de Delphine Roux et Pascale Moteki aux éditions HongFei


L'Amie en bois d'érable
Dans un petit village, il y avait un grand pin. À l’ombre du grand pin, il y avait une maison. C’est là que Tomoko habitait avec sa famille.
Tomoko était une enfant à la fois calme et malicieuse. Elle aimait manger du riz aux aubergines, contempler les insectes près de la rivière, rêver en regardant des livres d’images ou encore construire des cabanes avec ses amis.
Un jour, sa tante Nami vint en visite et lui offrit un cadeau joliment emballé dans un tissu coloré. Les yeux de la fillette pétillaient à mesure que ses doigts défaisaient le nœud du paquet. Surprise, Tomoko découvrit une petite poupée. Celle-ci était peinte de fleurs d’iris et souriait avec tendresse. « Alors, elle te plaît, ta nouvelle amie ? – Oh oui, s’exclama Tomoko, merci beaucoup tante Nami ! – Tu sais, cette poupée kokeshi vient du nord du Japon. Un artisan l’a fabriquée avec du bois d’érable. Dès que je l’ai vue, j’ai tout de suite pensé à toi ! » Tomoko, émue, se blottit dans les bras chaleureux de sa tante. Elle était si heureuse…
Depuis ce jour, la petite poupée de bois partageait la vie de Tomoko et était de toutes ses sorties. D’ailleurs, elle vécut bien des aventures… Comme la fois où le chien de la voisine la serra entre ses crocs, la prenant pour un os. Et le soir où elle reçut une giclée de sauce tomate pendant que Tomoko mangeait des spaghettis !