Extrait du livre Baptiste, architecte
Baptiste, architecte de Valentine Chapus-Gilbert et Maguelone du Fou aux éditions de l'Arrosoir
Baptiste, architecte
Baptiste et Violette sont architectes, un métier très précis, mais qui peut prendre des aspects très variés, comme tu le verras dans ce livre. Baptiste imagine, dessine et réalise surtout des habitations ou des petits bâtiments pour des familles qui vont y vivre, tandis que Violette conçoit des grands bâtiments publics ou privés comme des musées, des salles de spectacle ou des tours immenses, qui sont uniques. Tous deux travaillent sur différents projets en même temps, dont chaque phase fait appel à des qualités différentes et réserve bien des surprises ! ------- Projets : Il y a quatre types de projet. On réhabilite des bâtiments existants, on agrandit avec des extensions, on surélève avec des étages supplémentaires, on construit des bâtiments neufs. Phase : Chacune est une étape importante, qui peut stopper ou faire progresser le projet.
Mardi 5 AVRIL 9H Réunion chantier 11H30 Esquisse école maternelle Déjeuner agence 14H Chiffrage Réhabilitation 17H RDV Expert-comptable "Allez allez, au boulot !" Une journée dans les pas de Baptiste, architecte
Chapitre 1 Sur le terrain "Voyons voyons ce qu'ils fabriquent ici..." Dans la journée de travail de Baptiste, il y a toujours une petite place pour l’imprévu ! Parmi les dix projets qu’il mène en même temps, il faut se débrouiller pour tout faire avancer ! Et comme souvent dans la vie, les urgences, la météo ou les émotions chamboulent le programme… c’est encore le cas aujourd’hui, tu vas voir ! Baptiste regarde son planning et se réjouit. Ce matin, il a une réunion de chantier, sur un projet déjà bien avancé. La maison est bientôt hors d’eau, hors d’air et il a hâte de la voir debout avec son toit de tuiles grises, ses grandes baies vitrées et sa terrasse couverte en bois. Il saute dans sa voiture et rejoint le chantier de construction. Les clients doivent emménager dans six mois. Il faut qu’elle soit terminée à temps ! ---- Hors d’eau, hors d’air : Une fois que le chantier est « clos et couvert », il ne peut plus être inondé ni battu par les vents. On peut commencer les travaux intérieurs comme la plomberie et les sols.
Le maçon et le charpentier ont besoin d’aide. Le charpentier voudrait que le maçon augmente un peu la hauteur des murs pour pouvoir accrocher la charpente du toit, mais le maçon ne veut pas, car ce n’était pas prévu ainsi sur les plans. Un vrai casse-tête ! Avant de les suivre dans la maison en construction, il qui lui protègeront la tête et aussi la plante des pieds si jamais il y a des clous qui traînent... Il se penche sur les plans de la maison, prend les côtes réelles de la poutre existante et des différentes hauteurs de mur : effectivement, il va falloir le rehausser un peu. Il expliquera cela à ses clients, et les deux professionnels peuvent reprendre leur travail. Il vérifie ce qui a déjà été fait et prend plein de photos des détails du chantier : les reprises de ce qui ---- Prendre les côtes : Prendre les mesures exactes dans chaque pièce : angles, hauteurs, largeurs, épaisseurs et hauteurs des fenêtres, placards, escaliers. On y découvre que les pièces rectangles ne sont pas toujours à angle droit, surtout dans les bâtiments anciens ! Reprises : Lorsque l’on construit quelque chose sur une construction existante, il faut souvent faire des ajustements pour caler solidement le nouveau à l’ancien.