>   Michaël, ingénieur
Michaël, ingénieur

Michaël, ingénieur

6-8 ans - 22 pages, 3562 mots | 27 minutes de lecture | © Éditions de l'arrosoir, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Michaël, ingénieur

Michaël, ingénieur

Une journée dans les pas de Aurore, ingénieur de production, et de Michaël, ingénieur soudeur. Ces deux ingénieurs travaillent ensemble, mais se lisent chacun d'un côté du livre, c'est renversant ! Une seconde partie documentaire pour tout savoir sur les découvertes et l'histoire de ce métier, les anecdotes et les exploits actuels et futurs des ingénieurs et des ingénieures. Ce livre a été réalisé grâce au soutien de l'entreprise GTT, leader dans les barrières isolantes pour le transport maritime de gaz liquéfié, rien que cela !

"Michaël, ingénieur" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Michaël, ingénieur

Michaël, ingénieur de Valentine Chapus-Gilbert Maguelone du Fou aux éditions de L'Arrosoir


Sommaire
Le métier d'ingénieur(e) T'es-tu déjà demandé comment fonctionne une voiture ? Un appareil à raclette ? As-tu, un jour, trouvé une nouvelle manière d'utiliser un outil, qui t'a servi à inventer un appareil incroyable ? C'est à ce type de questions techniques très précises que réfléchissent et répondent les ingénieurs, femmes et hommes. Que cela soit pour faire décoller une fusée ou pour assurer l'équilibre des pieds d'une table, tout simplement. Ils imaginent, posent des hypothèses, testent et calculent, modélisent, puis produisent et améliorent les outils, les machines, les appareils qui peuvent être utiles pour améliorer la construction, le transport, nous faciliter la vie quoi ! Viens voir Aurore et Michaël, ils sont tous les deux ingénieurs, travaillent ensemble, chacun dans un domaine de spécialité différent. Ils vont te raconter.
Mardi 5 Avril 9H Contrôle accès barrière isolante au lobo avec Ombeline 14h30 Contrôle test soudure au labo 17h Préparation départ colloque Allez allez, au boulot ! Une journée dans les pas de… Michaël, ingénieur
Chapitre 1 Voyons, voyons ce qu’ils fabriquent ici… Isolant et surtout costaud ! Tu as déjà senti une odeur de gaz ? Vu du gaz enflammé sous une casserole dans ta cuisine ? Du gaz, il y en a partout autour de toi, mais celui qui produit de l'énergie et que l'on utilise dans pas mal de choses se trouve sous la terre. On l'appelle le méthane. On l'extrait, dans les endroits du monde où il y en a beaucoup, puis on le transporte jusqu'aux maisons et dans les usines, où il peut être utilisé, pour produire de la chaleur notamment. Et comme le gaz prend beaucoup de place, on le transforme en liquide avant de le déplacer. Imagine, le méthane liquéfié prend 600 fois moins de place que le méthane gazeux, ça vaut le coup ! Mais cela complique aussi son transport, notamment lorsqu'il faut traverser les mers et les océans du monde... Heureusement Michaël et ses collègues ingénieurs sont là !
Michaël est ingénieur recherche et développement dans une entreprise de pointe ; il est spécialisé dans les soudures, c'est-à-dire les jointures entre des morceaux de métal. L'entreprise chez qui il travaille développe des produits qu'elle protège avec des brevets techniques. En effet, d'autres entreprises cherchent parfois à copier les inventions des autres, ce n'est pas très juste ! Les ingénieurs, comme Michaël, sont très doués et se creusent la tête pour trouver des solutions techniques nouvelles. C'est très précieux pour l'entreprise, et pour ses clients ! Alors elle protège ses découvertes, au moins pendant quelques années. Alors, soyons bien précis, accroche-toi un peu et tu vas tout comprendre ! L'entreprise où Michaël travaille invente des couches de protection utilisées pour stocker le gaz, à l'état liquide, dans des bateaux spéciaux qui le transportent. Ces couches sont appelées barrières isolantes. Elles empêchent les fuites et gardent le gaz liquide très très froid (-163° C, ce qui est bien plus froid qu'un congélateur !). Cela peut sembler étonnant mais le gaz ne se transforme pas en glaçon, comme le fait l'eau ; à température très froide, il se transforme en... liquide ! Et, s'il se réchauffe, le gaz redevient gazeux et risque de faire craquer les cuves ! En cas de fuite ou de casse dans une cuve, le gaz s'échappe, la coque du bateau peut se briser et alors le bateau coule, à moins qu'un incendie ne se déclare à bord si le gaz s'enflamme... Bref il vaut mieux éviter tout cela, pour la sécurité de tous !
Chapitre 2 Alors, pas trop mal au cœur le gaz ? Relevé de notes ! Dès son arrivée, Michaël enfile une tenue de protection et va voir les tests réalisés hier et la nuit dernière dans le laboratoire d'essai. On y a reconstitué une mini-cuve, transparente, avec un liquide qui a des caractéristiques similaires à celles du gaz liquide. Elle est fixée sur des bras articulés qui permettent de créer des remous imitant le mouvement de la houle contre le bateau. Depuis deux jours, le liquide est secoué dans tous les sens ! Ce que Michaël veut savoir, c'est comment se comportent la « paroi isolante » et les tuyaux à l'intérieur de la cuve, au bout de 24 heures de grosse mer ; et de 48 heures. Et s'il percute un iceberg ? Il faut tout prévoir ! Il échange avec Ombeline, la technicienne du labo. ­ Les résultats sont bons, regarde, les soudures ont tenu le coup... Sauf sur les tuyaux internes, viens voir ! Les résultats sont bons, regarde, les soudures ont tenu le coup... ­ Aïe, c'est fragilisé, en effet... Cela ne va pas pouvoir convenir sur les tuyaux de chargement, analyse Michaël. Peut-être qu'un nouvel alliage serait valable dans les soudures principales, et que l'on devra renforcer les coudes des tuyaux. ­ Tu as sans doute raison, il va falloir vérifier tout cela et trouver une conception solide. Prépare-toi à nous revoir pour de nouveaux essais ! ­ À ton service, Michaël, c'est mon job !