Extrait du livre Violette, architecte
Violette, architecte de Valentine Chapus-Gilbert et Maguelone du Fou aux éditions de l'Arrosoir
Violette, architecte
Le métier d’architecte Baptiste et Violette sont architectes, un métier très précis, mais qui peut prendre des aspects très variés, comme tu le verras dans ce livre. Baptiste imagine, dessine et réalise surtout des habitations ou des petits bâtiments pour des familles qui vont y vivre, tandis que Violette conçoit des grands bâtiments publics ou privés comme des musées, des salles de spectacle ou des tours immenses, qui sont uniques. Tous deux travaillent sur différents projets en même temps, dont chaque phase fait appel à des qualités différentes et réserve bien des surprises ! ---- Projets : Il y a quatre types de projet. On réhabilite des bâtiments existants, on agrandit avec des extensions, on surélève avec des étages supplémentaires, on construit des bâtiments neufs. Phase : Chacune est une étape importante, qui peut stopper ou faire progresser le projet.
Mardi 5 AVRIL 10H Réunion partenaire Japonais 13H Projet toit terrasse 14H RDV téléphonique expert-comptable bilan 15H30 Pompiers de Paris pour le chantier Radio France "Allez allez, au boulot !" Une journée dans les pas de Violette, architecte
Chapitre 1 Avis de concours ! "Moi j'adore gagner !" Quand Violette démarre une journée de travail, c’est toujours un voyage de grand projet en grand projet, de l’Amérique à l’Asie, en passant par les salles de réunion de son agence pour des points précis sur les chantiers les plus avancés. Dans son travail, Violette côtoie en permanence beaucoup de personnes très différentes et complémentaires, sur des projets de construction qui s’étalent souvent sur plusieurs années. Ces œuvres architecturales coûtent très cher et impliquent parfois une cinquantaine d’entreprises, les villes et agglomérations, des personnalités et tous ne voient pas le projet avec les mêmes yeux ! En arrivant à l’agence ce matin, elle croise Anthony, qui planche sur le concours pour reconstruire un bâtiment posé sur le toit d’une des grandes gares parisiennes. C’est une agence d’architectes américains qui va participer au concours pour gagner le projet (on les appelle les architectes de conception), mais elle a besoin d’architectes qui connaissent bien les lieux (on parle d’architectes d’opération) pour l’aider. Et là, ce n’est pas gagné ! – Les Américains ont imaginé des bureaux immenses, sur des grands plateaux très ouverts. C’est superbe, mais ceux qui travailleront loin des fenêtres n’auront pas la lumière du jour, au centre du plateau. En France, ce n’est pas autorisé ! Chaque personne doit être à moins de 7 mètres d’une fenêtre ! – Justement, j'ai modifié cette partie en proposant de mettre les toilettes et le coin cafétéria au centre, ainsi que ---- Concours : Pour encourager leur talent et leur créativité, les architectes sont parfois mis en compétition pour tenter de remporter des projets avant de les réaliser, s’ils les gagnent bien sûr !
l’espace pour les serveurs informatiques. – Bonne idée ! Après cet échange avec Anthony, Violette est inspirée et s’installe devant son ordinateur, équipé de logiciels de conception en 3 dimensions : elle doit justement préparer une réunion, cette fois-ci avec un partenaire japonais ! Il vient de remporter un concours très prestigieux. Il a présenté un projet génial, et Violette doit maintenant trouver avec lui comment concilier ses idées avec la réalité ! Cette fois-ci, c’est la région qui présente des particularités de climat et de sol, qu’il faut détailler avec lui pour le choix des matériaux et des fondations. Elle va pouvoir lui montrer des exemples d’erreurs passées qui ont coûté très cher. La réunion est prévue ce matin car c’est déjà l’aprèsmidi à Tokyo, au Japon, Violette est prête ! Elle envoie ses documents, branche la caméra de son ordinateur, met son casque pour ne pas déranger ses collègues, et c’est parti !