>   Barbe Bleue
Barbe Bleue

Barbe Bleue

13-15 ans - 6 pages, 1906 mots | 16 minutes de lecture | © Storyplay'r, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Barbe Bleue

13-15 ans - 16 minutes

Barbe Bleue

Il était une fois un homme fort riche, qui avait la barbe bleue. Il avait pris pour épouse la fille cadette d'une charmante voisine. À la veille d'un long voyage, il lui remit son trousseau de clefs. Elle pouvait toutes les utiliser, à l'exception de la plus petite, qui ouvrait un cabinet mystérieux...

"Barbe Bleue" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Quelle est l'histoire de Barbe Bleue ?

Barbe Bleue est un riche seigneur à l'apparence effrayante qui épouse une jeune femme et lui interdit d'ouvrir une pièce de son château. Cependant, lors de l’absence de son mari, elle cède à la curiosité et découvre avec horreur les cadavres de ses précédentes épouses. À son retour, Barbe Bleue menace de la tuer à son tour, mais ses frères arrivent à temps pour la sauver et tuent à temps Barbe Bleue. Elle hérite ainsi de sa fortune et vit heureuse pour toujours.  

Comment se termine l'histoire de Barbe Bleue ?

L'histoire de Barbe Bleue se termine par la victoire de l'héroïne et la mort du cruel seigneur. Alors que Barbe Bleue est sur le point de tuer sa jeune épouse pour lui avoir désobéi, les frères de cette dernière, prévenus par un message qu'elle leur a envoyé, arrivent juste à temps. Ils tuent Barbe Bleue et sauvent leur sœur d’une mort certaine. La jeune femme hérite ensuite de toutes les richesses de Barbe Bleue ; qu’elle utilise pour marier sa sœur et ses frères, puis pour refaire sa vie et vivre heureuse. 

Qu'est-il arrivé à la femme de Barbe Bleue ?

Dans le conte de Perrault, la jeune épouse découvre qu’elle n’est guère la première épouse du riche homme, mais que toutes les précédentes ont été assassiné par lui. À cette affreuse découverte, elle prévient donc ses frères, les suppliant de venir la secourir, chose qu’ils feront. C’est ainsi la seule épouse de Barbe Bleue qui sort saine et sauve de ce mariage.  

Quelle est la morale dans Barbe Bleue ?

Deux morales ressortent de ce conte du 17ème siècle. La première étant que la curiosité peut être dangereuse ; en effet Perrault met en garde contre les conséquences de désobéir et de céder à la tentation d’explorer l’interdit. La deuxième morale, plus optimiste, est que le mal finit toujours par être puni : la cruauté de Barbe Bleue est vaincue grâce à la ruse de sa femme et au soutien de ses frères, soulignant le triomphe de la justice et de la solidarité. Dans le texte original, Perrault conclut aussi avec une touche d'ironie, affirmant que la curiosité est moins risquée aujourd'hui, car les maris ne sont plus des tyrans avec leur femme.  

Barbe Bleue est-il inspiré du roi Henri VIII ?

Il n’existe aucune preuve affirmant que Perrault se soit inspiré du Roi d’Angleterre Henri VIII pour le personnage de Barbe Bleue, mais de nombreuses similarités existent entre ces deux personnages. La première différence, et la plus importante, est d’abord que Barbe Bleue est un personnage de fiction, alors qu’Henri VIII a bel et bien existé, il était Roi d’Angleterre de 1509 à 1547. Henri VIII, est très célèbre pour sa cruauté, notamment envers ses 6 femmes, dont 2 fut exécutées sur sa demande. Cependant, le personnage de Barbe Bleue semble bien plus inspiré par des figures comme Gilles de Rais (seigneur breton du 15ème siècle, connu pour des meurtres d’enfants), ou des récits du folklore français. 

Qu'est-ce que le syndrome de barbe bleue ?

Le syndrome de Barbe Bleue n’est pas un terme officiel utilisé en psychologie, mais il est parfois utilisé de manière non-officielle. Ce “syndrome” reflète des relations abusives et/ou toxiques, où une personne dominante exerce un contrôle oppressif, cache des secrets sombres ou impose des interdits. Ce concept met ainsi en garde contre les relations où des signaux d'alarme sont ignorés, soulignant l'importance de rester vigilant face aux comportements manipulateurs ou destructeurs. 

Qui était Charles Perrault ?

Charles Perrault était un écrivain français du XVIIème siècle. Il est connu et reconnu aujourd’hui comme grand auteur classique de la littérature française, notamment dans le genre des contes de fées. Il a en effet publié de nombreux contes de fées très célèbres et intemporels comme Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge ou encore La Belle au bois dormant, qui ont marqué l’imaginaire collectif. Ces contes véhiculent chacun des morales simples et abordent des thèmes universels tels que la ruse, la bonté, et la justice. Les contes de fées ont toujours existés, et sont traditionnellement transmis à l’oral de générations en générations. Charles Perrault a ainsi participé à mettre à l’écrit ces récits du patrimoine, avant Les Frères Grimm qui fit de même en Allemagne, près d’un siècle après.  

Qu’est-ce qu’un classique de la littérature française ?

Un classique de la littérature française est une œuvre qui a traversé les époques, tout en restant pertinent dans le monde d’aujourd’hui. Ces œuvres sont reconnues pour leur qualité littéraire, leur profondeur de pensée, et leur capacité à toucher des générations successives de lecteurs. Pour réussir cela, elles abordent souvent des thèmes universels : l’amour, la justice, la liberté, ou la condition humaine. Dans les classiques, on retrouve également des œuvres qui ont marqué l’histoire littéraire en apportant des innovations (de langue, de forme, ou de style). Par exemple, les pièces de théâtre de Molière ont établi des standards dans le genre de la comédie, tandis que les romans de Victor Hugo ont révolutionné la forme romanesque D'autres grands auteurs classiques sont bien évidemment : Charles Perrault, Emile Zola, Guy de Maupassant

Extrait du livre Barbe Bleue

Barbe Bleue de Charles Perrault


Barbe Bleue