Chantebêtes

Chantebêtes

3-5 ans - 30 pages, 1012 mots | 12 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Chantebêtes

Chantebêtes

Avec l’homme, Chien et chat Cheminaient. Le chat Qui chuchotait Un matin Aboya.

– C’est bien d’toi, Dit l’homme. Tu n’en fais Jamais d’autres.

Alors Le chien miaula. Chacun s’y retrouva. 

"Chantebêtes" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Jacqueline Held : Voir plus
Autres livres illustrés par Maité Laboudigue : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Chantebêtes

Chantebêtes jacqueline Held illustrations maité Laboudigue pays d'enfance éditions du jasmin


Simple comme l'âne - Quel âne, cet homme ! méprisé, injurié, mis à toutes les sauces, L'âne ainsi Va sans bruit Dans l'herbe du monde. Au paradis des ânes Les chardons sont juteux. Ils ont un goût d'étoile, D'étoile à mâchouiller. Au paradis des ânes Les lilas sont fleuris. Le rossignol y chante. Le ciel est toujours bleu. Au paradis des ânes Je suivrai francis jammes.
Défilé des B Le buffle, le butor, Le boa, la baleine, Le bélier, la bécasse, Le blaireau, le babouin Sans oublier le brontosaure Qui marchant, qui volant, Qui rampant, qui nageant, Allèrent à Quincampois Chercher qui ? Chercher quoi ?
Répartition des rôles Avec l'homme, Chien et chat Cheminaient. Le chat Qui chuchotait Un matin Aboya. - C'est bien d'toi, dit l'homme. tu n'en fais jamais d'autres. Alors Le chien miaula. Chacun s'y retrouva.
Léger mouvement de diplodocus Un diplomate et docte diplodocus doucement dodelina de son drôle de dos et de cou de vingt-sept mètres de long. Cela déclencha directement et illico une immense tempête de sable Qui aveugla durablement tout être aux alentours.
La course de l'écureuil L'écureuil a tant couru, Couru, couru -courus-tu ?- Qu'il a cru perdre sa queue touffue, touffue, tout feu tout flamme.
Fredonnaisons et balivernes Le furet... fureta. La fourmi... fourmilla. Le frelon... fredonna, peut-être -et le flamant ? -le flamant, ma foi, flamina. -et la fauvette ? -je crois, je crois Qu'elle fauvetta.
Trop de G ? L'épouvantail n'en revient pas d'avoir Tant de G sur les bras des geais tout court des gélinottes, des goélands et des grives des grillons et des grenouilles. deux gorilles et trois gazelles jouent à cache-cache derrière son dos, sans parler de la girouette Qui tourne, tourne Sur sa tête.
Complainte de la hyène tu n'es Jamais nommée, pauvre hyène, peu sympathique, peu... poétique. on te fuit. on t'ignore. on te délaisse. insultée, Rejetée, telle est ta destinée. pourtant tu fus dans l'arche Comme les autres bêtes, dans les bras de Noé, O toi, la mal aimée, Vêtue de solitude.
Une aventure d'iguanodon un iguanodon dodu se prenait pour un dindon. un rameur myope et obtus Le prit Pour un aviron. si vous croyez ma chanson, dansez la faridondaine. si vous croyez ma chanson, dansez la faridondaine. Chanti, chanta, Chante donc.