>   Le danseur de lumière
Le danseur de lumière

Le danseur de lumière

6-8 ans - 23 pages, 883 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le danseur de lumière

6-8 ans - 10 minutes

Le danseur de lumière

Pour les bergers et les paysans qui gravent leurs souvenirs dans le paysage aride de la montagne où le temps semble s’être arrêté, la vie ne renaît qu’à la faveur d’un rayon de soleil, qui redonne au fruit chapardé la saveur de l’enfance.

Au travers des poèmes de Jean Siccardi se dessine un paysage sans cesse menacé, témoin d’un passé qui réapparaît sous le trait de Joly Guth.

"Le danseur de lumière" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Jean Siccardi : Voir plus
Autres livres illustrés par Joly Gruth : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le danseur de lumière

Le danseur de lumière de Jean Siccardi et Joly Guth aux éditions du Jasmin


Le danseur de lumière
CHAPARDAGES Sauter dans le vide Sauter dans la vie Et tourner, tourner Le temps d'un tour de manège. Quatre cailloux blancs barrent le sentier. Quatre cailloux blancs à sauter.
Une passerelle Un viaduc Un pont Un gué Mille raisons de ne pas traverser. Un oratoire Une église Un sanctuaire Une croix Mille raisons de ne pas penser. Une clepsydre Un jaquemart Un cadran solaire Un sablier Mille raisons de patienter.
Meilleur est le fruit quand il est Volé, raflé, gratté, piqué, chipé ! Meilleur est le fruit quand il est : Chapardé, dérobé, grappillé, maraudé, rapiné. Au lever, dans un jardin Au coucher, chez le voisin Dans les prés, à midi Ou le soir, chez Gaspard. Sur l'arbre ou la branche Caché sous la feuille Derrière un grand mur Par delà une clôture... Meilleur est le fruit quand il est : Escamoté, subtilisé, picoré, brigandé et butiné.
Les fruits saignent les branches. Nos bouches attendent les sucs rouges. Barbouillés de mûres et de cerises Grimés de fraises et de cassis Maquillés de groseilles et de framboises Bariolés de myrtille et de figues, un goût de miel inonde nos jeux d'enfants.
PAYSANS ET PLATEAUX. Souvent il a rêvé, il n'est parti nulle part. Alors, sans regret, sans haine, il a accroché sa peine aux plateaux
Les paysans vont et viennent, Se parlent, s'injurient. Ici l'indifférence n'existe pas. La sueur balaie leurs rêves. Les paysans tournent le dos aux chemins inutiles. Leurs vérités tourmentent les falaises.