Extrait du livre Chuchotement de fruits et de fleurs
Monique Ribis Chuchotements de fruits et de fleurs illustrations serge Ceccarelli Editions du Jasmin
Monique Ribis Chuchotements de fruits et de fleurs illustrations serge Ceccarelli Editions du Jasmin
orange je suis peut-être une petite planète détachée du soleil. Sous ma peau, j'ai gardé ses rayons chauds. Du fond du ciel, j'ai roulé vers la terre, pour lui offrir ce cadeau. ou alors, c'est le père noël qui m'a apportée dans sa hotte.
Quand tu me presses pour faire un bon jus, c'est du soleil qui coule. Quand tu le bois, c'est sa chaleur qui se répand dans ton corps. Mets-moi dans ton sac ou dans ta poche. emporte-moi partout. Quand tu auras soif, je serai là, pour te gorger de soleil.
Fraise Je rougis tout le temps et je me cache, suis-je timide ? Cherche-moi sous les feuilles dans le sous-bois, ou dans le jardin. je ressemble à un lutin avec ma collerette verte et mon habit rouge. si tu me cueilles, prends-moi délicatement sans m'écraser. sais-tu que je suis gourmande ? enfouis-moi dans un gâteau à la crème. Hmm ! Que c'est bon ! je me gorge de sucre et de douce vanille. Comme je suis coquette, j'aime bien aussi un chapeau de Chantilly. Mais mon grand bonheur c'est d'être caramélisée sur un lit de crème anglaise.
Tournesol Une légende dit qu'un jour le soleil vint sur la terre et s'y trouva si bien qu'il y déposa des milliers de graines. Ces graines germèrent et ô miracle ! il en sortit des milliers de tournesols comme moi. nous sommes ses enfants. Le soleil nous dit : a partir de maintenant je vous ordonne de me suivre des yeux tout le jour à chaque instant. sur ces paroles dans un éclair de feu il retourna au ciel. Pauvres tournesols nous tournons tant que nous avons mal à la tête.
abricot j'ai un secret. je sais faire de la musique. sais-tu comment ? pour le découvrir, ouvre-moi en deux. au coeur de ma chair, se trouve un noyau. prends-le dans tes doigts. fais deux trous avec une vrille, sans le casser. extrais l'amande nichée dedans. Ce n'est pas difficile. ton sifflet est prêt. a toi de jouer maintenant ! Quand tu vas souffler, écoute bien. tu entendras un cri ou un sifflement, un murmure doux ou un souffle de vent.
Pivoine Ebouriffée ? moi ? tu m'énerves. je n'arrive pas à me coiffer ! et puis bon, j'en suis fière de mes pétales fous que le vent effiloche. ma grosse tête en boule ressemble tout à fait à un bouquet de plumes. de mon amie la rose, je n'ai ni la grâce ni la dignité. je suis plus sensuelle, plus folle aussi sans doute, plus agitée.
tu peux fourrer ton nez dans mes étamines, j'aime ça. si tu me cueilles pour m'offrir à quelqu'un que tu aimes ne rougis pas ou l'on te dira : tu es rouge comme une pivoine ! Pêche Je n'ai pas de chance. je ressemble à un petit derrière avec mes fesses rondes et ma peau rose. ne te moque pas de moi. j'ai aussi des qualités : une peau de velours et une chair juteuse. il paraît que les filles sont jalouses de mon teint. tiens ! tiens !