Extrait du livre Confisqué !
Confisqué de Carole Tremblay et Isabelle Malenfant Editions Les 400 coups
Confisqué !
Mercredi matin, Malin arrive à l’école et constate que, zut de prout, mademoiselle Bonsoir, son enseignante, est encore absente. Depuis trois jours, c’est une horrible bonne femme qui la remplace. Elle s’appelle madame Vermifuge et elle est plus laide qu’une araignée. En attendant que la classe commence, Malin tire de sa poche sa boulette à devinettes pour faire une partie. Madame Vermifuge, cette mégère moustachue, s’approche sournoisement de lui. — CONFISQUÉ ! barrit-elle, en lui retirant son jeu. Je l’ai déjà dit! Pas de jouets en classe! L’horrible maîtresse va ranger le jouet dans le placard, avec tous les autres objets qu’elle a déjà retirés aux enfants.
— Wow! Quel beau crayon! s’écrie Sébastopol pendant l’exercice de conjugaison. Les oreilles de madame Vermifuge frémissent. — Tu me le prêtes? demande Sébastopol à Malin. — Bah! Si tu veux… Mais quand il tend le crayon à son ami, Malin est arrêté dans son geste par les doigts crochus de la répugnante remplaçante. — CONFISQUÉ ! clame-t-elle.
— Mais Madame Vermifuge…, commence Malin. Les yeux de la maîtresse font deux tours sur eux-mêmes. Sa voix rauque parvient aux oreilles des enfants comme du fond d’un vieux tuyau. — Quoi? Malin ne se dégonfle pas. Même qu’il se lève debout. — C’est pas juste, dit-il. Je n’ai rien fait de mal. Je voulais juste lui prêter mon… — Tu oses me répondre! s’étrangle l’abominable femme. CONFISQUÉE ! s’écrie-t-elle, en pointant le visage de Malin. À la stupéfaction de tous, la bouche de Malin se retrouve dans la main de madame Vermifuge. Des oh ! des ah ! et des brrrr ! circulent en tous sens dans la classe.