Confisqué !

Confisqué !

9-12 ans - 19 pages, 1429 mots | 12 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2010, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Confisqué !

Confisqué !

Malin constate que son enseignante, mademoiselle Bonsoir, est encore absente. Depuis trois jours, c'est une horrible bonne femme qui la remplace : madame Vermifuge. Elle est plus laide qu'une araignée, elle confisque tout et n'a pas une once de patience avec les enfants. Aidé de ses amis Sébastopol et Séraphine, Malin découvre que la suppléante est une sorcière qui se présente à la présidence de l'Association des Méchants et qu'elle organise un pique-nique d'information sur son programme électoral. Au menu : sandwiches à la viande fraîche et enfants frais et dodus pour le dessert! Les trois amis réussiront-ils à déjouer son plan avant que toute la classe ne serve de repas à cette réunion peu conventionnelle ?

Cet album a été lauréat du Prix Livre jeunesse de Marseille en 2011.

"Confisqué !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Carole Tremblay : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Confisqué !

Confisqué de Carole Tremblay et Isabelle Malenfant Editions Les 400 coups


Confisqué !
Mercredi matin, Malin arrive à l’école et constate que, zut de prout, mademoiselle Bonsoir, son enseignante, est encore absente. Depuis trois jours, c’est une horrible bonne femme qui la remplace. Elle s’appelle madame Vermifuge et elle est plus laide qu’une araignée. En attendant que la classe commence, Malin tire de sa poche sa boulette à devinettes pour faire une partie. Madame Vermifuge, cette mégère moustachue, s’approche sournoisement de lui. — CONFISQUÉ ! barrit-elle, en lui retirant son jeu. Je l’ai déjà dit! Pas de jouets en classe! L’horrible maîtresse va ranger le jouet dans le placard, avec tous les autres objets qu’elle a déjà retirés aux enfants.
— Wow! Quel beau crayon! s’écrie Sébastopol pendant l’exercice de conjugaison. Les oreilles de madame Vermifuge frémissent. — Tu me le prêtes? demande Sébastopol à Malin. — Bah! Si tu veux… Mais quand il tend le crayon à son ami, Malin est arrêté dans son geste par les doigts crochus de la répugnante remplaçante. — CONFISQUÉ ! clame-t-elle.
— Mais Madame Vermifuge…, commence Malin. Les yeux de la maîtresse font deux tours sur eux-mêmes. Sa voix rauque parvient aux oreilles des enfants comme du fond d’un vieux tuyau. — Quoi? Malin ne se dégonfle pas. Même qu’il se lève debout. — C’est pas juste, dit-il. Je n’ai rien fait de mal. Je voulais juste lui prêter mon… — Tu oses me répondre! s’étrangle l’abominable femme. CONFISQUÉE ! s’écrie-t-elle, en pointant le visage de Malin. À la stupéfaction de tous, la bouche de Malin se retrouve dans la main de madame Vermifuge. Des oh ! des ah ! et des brrrr ! circulent en tous sens dans la classe.