>   Pablo trouve un trésor
Pablo trouve un trésor

Pablo trouve un trésor

9-12 ans - 19 pages, 1190 mots | 11 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Pablo trouve un trésor

Pablo trouve un trésor

C'est l'histoire de deux enfants chiffonniers, des pepenadores, comme on les appelle. Ils habitent dans un bidonville et travaillent dans une immense décharge en Amérique du Sud. Fouiller, trouver, se battre, échanger, vendre : voilà leur quotidien. Une histoire de vie, un peu à la Dickens, sur le sort des enfants qui doivent travailler pour aider leurs parents à survivre.

Cet album a été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie Illustration jeunesse 2014, finaliste du Prix Tatoulu 2015 et du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2015, ainsi que du Prix TD 2015. Il a été sélectionné pour le Prix Tamarac Express 2015 et le Prix Skipping Stones Honor Book 2017, puis pour le Prix du Bank Street College of Education, the best children's picture books of the year in Spanish 2019.

"Pablo trouve un trésor" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Andrée Poulin : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Pablo trouve un trésor

Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant aux éditions Les 400 coups


Pablo trouve un trésor
Le soleil s’étire dans le ciel et les rapaces tournoient au-dessus du bidonville. Sofia secoue son petit frère. - Réveille ! Debout, paresseux ! - Fatigué, grogne Pablo. - On va peut-être trouver un trésor aujourd’hui... dit Sofia. - Fatigué, répète Pablo. Avant de partir au travail, la mère des enfants fait ses recommandations : - Sofia, n’oublie pas les tortillas ! Pablo, n’oublie pas ton crochet ! dit-elle. Les enfants empoignent leurs sacs et partent en courant vers la montagne aux trésors.
Lorsque Pablo et Sofia arrivent à la montagne, il y a déjà foule. Pablo se bouche le nez, même s’il sait que dans une heure, il ne sentira plus la puanteur. Soudain, Pablo entend le grondement du moteur du camion. Son cœur se met à battre plus vite. Le garçon a envie de prendre la main de sa sœur, mais il ne veut pas montrer sa peur. L’arrivée du camion soulève des nuages de poussière. Tout le monde se met à courir. Ça pousse. Ça pince. Ça crie. Pablo déteste cette bousculade. Petite anguille agile, Sofia se faufile à travers la foule. Les premiers arrivés ont plus de chance de trouver des trésors. Pablo zigzague en direction opposée. Quelqu’un lui balance un coup de coude dans l’œil. Le garçon tombe, se relève et reprend sa course.