Extrait du livre Des lions même pas en cage
Des lions même pas en cage De Arnaud Tiercelin et Ella Coutance Editions du Pourquoi Pas
Dans la vie, il y a plein de choses que je n’aime pas. Par exemple, le poisson à la sauce au citron. Moi, quand je vois un poisson, j’ai juste envie de le libérer dans l’océan ! Et de toute façon, je ne peux pas manger un truc qui vit dans l’eau sale, qui est tout poisseux et qui dort sans fermer les yeux ! Il y a aussi les poireaux, les brocolis et les navets mais ça, c’est comme tout le monde, non ? À l’école, c’est surtout la géographie que je n’aime pas. Parce que je ne sais jamais où sont les Pyrénées et les Alpes et toutes les rivières. C’est vrai, est-ce que c’est important de savoir si Toulouse, c’est à côté de Miami ou de Marseille ?
Mais ce que je déteste par-dessus tout, c’est quand elles viennent toutes les deux me chercher. Le soir au portail. Tous les soirs ! Même sous la pluie, même dans le froid ! En plus, elles se mettent bien en évidence et moi, ça me donne des frissons sur les bras. Ça crée une boule énorme dans le ventre qui remonte jusque dans ma gorge et qui y reste logée jusqu’à la maison. Plusieurs fois, je leur ai demandé de m’attendre au bout de la rue mais non, rien à faire, il faut qu’elles soient pile devant le portail. J’en ai marre, moi. Tous les soirs, les autres rigolent dans mon dos. Tous ceux de ma classe. Tous ceux de l’école. Tous ceux de la Terre. Ils se marrent quand ils me voient leur faire des bises. Je le sais bien. Même si ça se passe derrière leurs mains. Même si leurs mains cachent leurs rires. Moi, je stresse, je transpire et je ne peux rien dire. J’ai neuf ans. Je ne contrôle pas tout. Mais qu’est-ce que j’y peux moi, si maman est tombée amoureuse d’une fille qui s’appelle Christelle ?
Et pourtant, c’est vraiment bien l’école. Même si je ne suis pas le meilleur. Même si parfois, la maîtresse me fait réécrire la leçon de grammaire parce que j’ai fait trop d’erreurs. Ce qui est chouette à l’école, c’est le calcul mental sur l’ardoise. Surtout que la maîtresse compte nos réponses en équipe et que nous, l’équipe « des lions même pas en cage », on gagne presque à chaque fois. Normal, quand vous avez Hannah, Alice et Eddy dans votre groupe ! Ils sont tellement forts ! C’est nous qui avons choisi notre nom. Il est un peu long d’accord mais on n’a pas trouvé mieux. Les lions même pas en cage. Parce qu’on est des indomptables. Surtout Hannah qui est plus forte que tout le monde.
Quand maman a rencontré Christelle, au départ, elle ne m’a rien dit. Comme elle me l’a expliqué plus tard, c’était pour me ménager. Au début, maman disait qu’elle avait rencontré quelqu’un. Et moi, j’étais content vu qu’avec papa, je crois que ça faisait presque autant de temps que mon âge qu’ils n’étaient plus amoureux. Avant, ça me faisait mal de dire des phrases comme celle-là. Maintenant, c’est bon. Ça va. J’ai neuf ans. J’ai compris que voir mes parents ensemble, passer des vacances à la mer, manger des glaces tous les trois, faire des randonnées dans les dunes, des roulades dans le sable et des courses en marchant comme des crabes, je pouvais faire une croix dessus. Ça m’a fait mal. Même là, en y repensant, ça fait une petite piqûre dans le cœur.