Extrait du livre Et moi dans tout ça ?
Et moi dans tout ça ? d'Heidi Dubos aux éditions du Jasmin
Et moi dans tout ça ?
Iola a sept ans. Elle aime dessiner avec papa sur la grande table du salon, aller au zoo de Vincennes avec sa maman et manger des gaufres saupoudrées de sucreglace. Elle aime son lapin Léopold tout abîmé, sa copine Maou et les courses d'escargots sous la pluie. Elle aime aussi les histoires qui font peur, surtout les histoires de sorcières.
D'ailleurs, quand la nuit surgit et qu'il est temps de dormir, elle s'exclame souvent : " Sorcière ! Sorcière ! Prends garde à ton derrière ! " Et la sorcière s'en va, toute dépitée.
Après l'école, Iola va souvent jouer chez Maou, qui est antillaise. Chez Maou, ça sent les beignets de poisson et les épices. Des odeurs tellement bonnes qu'elles enveloppent délicieusement Iola et lui donnent une envie folle de danser. La mère de Maou est très très grosse, délicatement parfumée et vêtue de robes aux couleurs éclatantes. Son père lui raconte souvent des blagues. Alors Maou sourit d'un air malicieux et le gronde : " Cesse de dire des bêtises ! "
Chez Iola, c'est pas du tout comme ça : ses parents ne rient pas ensemble et ne se disent jamais des bêtises. Maintenant, son papa dort dans le salon. Iola souhaite bonne nuit à ses parents à tour de rôle et chacun lui raconte une histoire.
Bientôt, Iola comprend qu'il se passe quelque chose d'inhabituel : sa maman lui a expliqué que ses parents allaient " divorcer " mais qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète. Son papa et sa maman ne s'entendent plus, alors ils vont vivre dans deux maisons différentes. Iola aura sa chambre dans chaque maison et verra une semaine sa maman et une semaine son papa. Sa maman a ajouté que maman et papa l'aiment, que c'est le plus important et que ça ne changera jamais.
Dans la maison de maman, Iola s'est aperçue que sa maman voit un monsieur depuis quelque temps. Parfois il reste dormir. Iola, dans ces cas-là, essaie de ne pas s'endormir comme lorsqu'elle guette le Père Noël. Un jour, elle a entendu son papa dire à mamie en parlant de sa maman : " elle sort la nuit avec des hommes. " Depuis Iola a très peur que sa maman et le monsieur s'échappent par la fenêtre pendant son sommeil.
Mais sa maman est toujours là quand elle se réveille et le monsieur, lui, est parti. Sa maman lui prépare son petit déjeuner : flocons d'avoine et chocolat pendant que Iola regarde les dessins animés à la télévision, avant de partir pour l'école.
L'ami de sa maman a une fille. C'est une grande. Iola la trouve jolie avec sa peau couleur de miel mais elle lui fait aussi un peu peur. Sa maman lui a annoncé qu'ils allaient vivre tous ensemble et lui a demandé si cela lui ferait plaisir. Iola ne sait pas quoi répondre. Elle murmure " Oui, ça m'est égal. " Dans la maison de papa, le vendredi soir, après le cours de danse, elle invite Maou. Elles regardent une cassette en mangeant des sandwichs au saucisson et des chips.