Extrait du livre Fais dodo dans un bayou de la Louisiane
Fais dodo dans un bayou de la Louisiane Nous sommes les opossums musiciens de Bïa et Fanny Berthiaume aux éditions La Montagne Secrète
Fais dodo dans un bayou de la Louisiane
- Mama Poss ! Papa Poss ! Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes ! - Ouais ! Est-ce que de votre temps il y avait des dinosaures ? - Des dinosaures ! Mais, vous nous prenez pour des fossiles ? Quand on était jeunes, vous savez ce qu'il y avait, près de chez nous, dans le bayou ? Des alligators ! - Des alligators !
- C'est vrai qu'ils ont une grande bouche ? - C'est vrai qu'ils ont plein de dents ? - Est-ce qu'ils nous mangent ? - Oh oui, les enfants, les alligators mangent volontiers les petits opossums qui s'égarent dans le bayou... Surtout quand on est bien poilu, bien dodu, bien joufflu ! - Comme nous ! Comme nous ! - Mais c'est quoi ce truc-là, le balou ? - Pas le balou, espèce de hamster ! Le bayou ! Allez, raconte-nous ! - Raconte-nous, raconte-nous, raconte-nous !
- Le bayou, les enfants, c'est un endroit très beau. C'est vert, c'est humide et il fait toujours chaud. La plupart des gens vivent au bord de l'eau. Imaginez-vous des milliers d'animaux. Il y a des lamantins. Il y a des hiboux. Il y a des écrevisses et des alligators. Mais ceux qu'on préfère, c'est les vers de terre arrosés de sauce au piment fort !
- Mais tu faisais quoi dans ce temps-là ? - Est-ce que vous étiez déjà vieux ? - C'est qui ces gens-là sur la photo ? Pourquoi ça ressemble à vous deux ? - C'est qui ce monsieur avec sa grande moustache ? - C'est qui la dame avec son boa ? - On dirait mémé, mais sans être une mémé ! - On dirait des stars de cinéma ! - Eh bien les enfants, je vais vous raconter l'histoire de vos grands-parents du temps qu'ils étaient de jeunes opossums avant que leur poil soit tout blanc.
- Il était une fois au bayou Nezpiqué un gars qui jouait de la dobro. Tous les samedi soirs, il allait s'amuser dans le Fais dodo Thibaudeau. Ti-Jean la tortue jouait de la bassinette, Grenouille du ti-fer, Couleuvre du frottoir... Mais le vrai charmeur, mais mon vrai héros, c'était le petit gars qui jouait de la dobro. Il avait des bagues à chaque orteil et des moustaches comme Zorro. C'était un festin pour mes petites oreilles, ce gars-là qui jouait de la dobro. Je trouvais ça chouette le joueur de violon avec sa hupette de héron et le pélican sur son accordéon qui mettait l'ambiance pour que tout le monde danse. Mais ce qui m'attirait, ce que j'aimais en somme dans le Fais dodo Thibeaudeau, c'était le plus beau de tous les opossums, c'était le petit gars qui jouait de la dobro !