Extrait du livre Fjord
Fjord, écrit par Willy Wanggen Aux éditions HongFei
Fjord
Un jour, Catmarin réunit les oiseaux du rivage et il leur dit : — Mes chers amis, j’ai fait une découverte ! Nous sommes perchés sur les pages d’un grand livre !
— UN LIVRE ?! s’écrièrent les oiseaux. — Où ça ? demanda la mouette, en soulevant ses pattes mouillées. — Oui, où ? reprit le cormoran, en fronçant les sourcils. Moi je ne vois rien dans ce fjord qui ressemble à un livre ! — Ne cherchez pas de papier, de titre ou de couverture, dit Catmarin. Le livre dont je vous parle est vieux comme ces falaises, comme le glacier, et actuel comme ce souffle d’air frais qui nous chatouille les plumes. Pendant que Catmarin parlait, un silence attentif avait gagné l’assemblée. On n’entendait que le clapotis des vagues sur les galets. — Oui, mes amis, reprit-il, et ce livre était sous nos yeux depuis toujours…
Voyez le flanc de la montagne recouvert de la nouvelle neige, doux et intact comme une page blanche, où l’hermine et le lagopède hésitent à poser la patte.
Ou ces nuages au-dessus des crêtes, comme des mots légers, soufflés par le vent, et dont l’orthographe ne cesse jamais de changer.
Et puis les rochers du rivage couverts de notations bizarres, de paragraphes de coquillages et de lichen que les marées raturent.