>   Grand-mère, elle et moi
Grand-mère, elle et moi

Grand-mère, elle et moi

6-8 ans - 17 pages, 686 mots | 8 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Grand-mère, elle et moi

6-8 ans - 8 minutes

Grand-mère, elle et moi

Une femme raconte trois souvenirs importants à propos de sa grand-mère et de la jument de celle-ci. Des souvenirs empreints de nostalgie, de joie, d'émerveillement et d'espoir. Une histoire pleine de moments tendres.

Cet album a été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général, catégorie illustration jeunesse, 2014.

"Grand-mère, elle et moi" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Yves Nadon : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Grand-mère, elle et moi

Grand-mère, elle et moi d'Yves Nadon et Manon Gauthier aux éditions Les 400 coups


Grand-mère, elle et moi
Quand j’étais enfant , ma grand-mère possédait une jument. CADENCE, elle se nommait. Elle était si grande que, souvent, j’avais l’impression qu’elle touchait les nuages. J’admirais tellement grand-mère de la monter !
Grand-mère et ELLE. ELLE et grand-mère. Mes souvenirs de l’une ne sont jamais sans l’autre.
À mon cinquième anniversaire, grand-mère avait préparé CADENCE pour que je la monte, au pas : j’ai toujours la photo de cette première fois. Pendant que Cadence me portait sur son dos, avec un rythme qui ressemblait au va-et-vient des vagues, grand-mère répondait à mes questions, toujours les mêmes, un jeu entre nous répété si souvent…
Pourquoi avez-vous de si grandes jambes, belle jument de grand-mère ? C’est pour t’amener loin, mon enfant. Pourquoi avez-vous de si beaux yeux, belle jument de grand-mère ? C’est pour mieux te voir, ma petite. Pourquoi avez-vous de si grandes oreilles, belle jument de grand-mère ? C’est pour mieux entendre ta douce voix, ma grande. La voix de grand-mère, le bruit des pas… LE BONHEUR.