>   Grand-père papillon
Grand-père papillon

Grand-père papillon

6-8 ans - 24 pages, 385 mots | 10 minutes de lecture | © MØTUS, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Grand-père papillon

6-8 ans - 10 minutes

Grand-père papillon

Un jour elle libère l’un de ces insectes colorés en retirant l’épingle qui le maintenait sur un tableau, et comme ce papillon, les souvenirs de son grand-père s’envolent. La jeune narratrice se questionne et cherche où sont passés ses souvenirs, ses mots. Puis, elle aussi se libère de ses questions grâce au sourire et à l’émerveillement intacts de son complice de toujours.

Cet album aborde avec tendresse les liens entre générations et la perte de la mémoire. Une petite fille raconte son grand-père, collectionneur de papillons.

"Grand-père papillon" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Franck Achard : Voir plus
Autres livres illustrés par Evanne Dufeil : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Grand-père papillon

Grand-père papillon de Franck Achard et Evanne Dufeil aux éditions Motus


Grand-père papillon
Grand-père collectionnait les papillons. Il les épinglait sur des tableaux. Puis il les regardait à peine.
Moi je les regardais. Longtemps. Longtemps. Et eux aussi me regardaient, avec leurs ailes-yeux grandes ouvertes. Un rond-pupille de chaque côté, avec des couleurs à n’en plus finir.
Mais leurs couleurs, avec le temps, s’évadaient du tableau. Elles fuyaient sur les ailes des rayons du soleil, glissaient sur le dos des minutes envolées.
Un jour, j’ai libéré un papillon. Retiré l’épingle. Posé l’insecte sur ma paume. Jeté soufflé envoyé dans le vent mon tout nouvel ami.
Et comme un papillon, grand-père a changé de couleur. Un matin de neige a saupoudré ses cheveux-flocons. Un soir de pluie a maquillé son regard-brume.