Extrait du livre Jour de vote à Sabana
La campagne électorale a commencé juste après la dernière pluie et cela fait des mois que les quatre candidats battent la contrée. C’est du sérieux. Il s’agit de choisir qui sera le prochain roi. Le lion, bien sûr, est candidat à sa réélection. Chez les lions, on est roi de père en fils depuis des générations, alors, Jo le lion ne se fait pas beaucoup de mouron, il sera le prochain roi. Fil l’éléphant est l’ami de tous et, depuis des semaines, il multiplie les visites de courtoisie. Il n’a pas beaucoup dormi, sa peau est pleine de plis, mais Fil a encore bonne allure. Un roi, il pourrait faire c’est sûr ! Du haut de son long cou, Jipette la girafe peut voir les dangers et donc, se dit la mieux placée pour gouverner. - Je serai votre phare s’il y a la tempête, suivez-moi ! et ce sera tous les jours la fête. Et puis, il y a le crocodile qui rêve de grandeur et de majesté. Avec l’aide d’un diététicien, il est devenu végétarien. Les oiseaux ont très vite colporté la nouvelle : “Jim ne mange plus que de la citronnelle, on ne risque plus rien”. Et voilà que Jim le crocodile pourrait bien, lui aussi, devenir un édile.
Un débat a été organisé. Sous le grand baobab, les quatre candidats ont exposé leur programme. - Je ne ferai ni plus ni moins que mon père et son père avant lui, rugit Jo le lion. - Nous vivrons tous ensemble en harmonie, barrit Fil l’éléphant. - Lorsque vous me verrez courir, courez avec moi pour éviter le danger, bêle Jipette la girafe. - Je mets mes dents à votre service, je vous défendrai contre quiconque vous attaquera, vagit Jim le crocodile. “Ah, ah, ah quel programme ! des dents de crocodile pour toute promesse, quelle plaisanterie, je vous l’atteste !” Contre le crocodile, les autres candidats pestent. “Quel imposteur, quel vaurien ! Animal rampant ! Vestige préhistorique ! Mais qui voudrait pour roi d’un saurien ? Il ose se présenter et prétendre à des voix… En voilà un qui ne se prend pas pour rien !”
Le grand jour est enfin arrivé. Tous les animaux votent et au coucher du soleil, les fourmis font les comptes. Stupeur générale, c’est Jim le crocodile qui arrive en tête des suffrages ! Jo est abasourdi. Il est la honte de sa famille, le premier lion à perdre son trône, du jamais vu dans les annales de Sabana ! Jipette et Fil sont horriblement vexés. Ils ne croyaient pas vraiment qu’ils gagneraient face au lion… mais perdre en faveur d’un crocodile, c’est scandaleux, incompréhensible, abominable, cauchemardesque ! Il faut faire quelque chose, le pays ne peut pas tomber aux pattes de ce cuirassé rampant sans cervelle !