>   Liu Chan et la carpe sacrée
Liu Chan et la carpe sacrée

Liu Chan et la carpe sacrée

6-8 ans - 18 pages, 977 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2012, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Liu Chan et la carpe sacrée

Liu Chan et la carpe sacrée

Il était une fois, dans l’ancienne Chine, un marchand qui allait de village en village vendre du poisson frais aux habitants des campagnes... Un jour de forte pluie, le malicieux Liu Chan dépose une carpe dans un tronc d’arbre rempli d’eau. Il est loin d’imaginer que cette simple farce serait interprétée comme une intervention divine ! Sur les lieux du “miracle”, on décide de bâtir un lieu de prière, d’y organiser un pèlerinage…

"Liu Chan et la carpe sacrée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Liu Chan et la carpe sacrée

Il était une fois, dans l’ancienne Chine, un marchand qui allait de village en village vendre du poisson frais aux habitants des campagnes. Il portait sur ses épaules un long bambou qu'équilibraient à chaque extrémité deux nasses remplies de carpes et de truites frétillantes. Il s’appelait Liu Chan. C’était un homme solitaire, à l’éternel sourire aux lèvres. Il aimait sa vie de voyage et le monde semblait toujours l’amuser…


Un jour, traversant une forêt, il fut surpris par une très forte pluie. Il dut passer l’après-midi sous un abri de fortune confectionné à la hâte avec une toile de tente et quelques larges feuilles. Peu d’hommes sur la Terre se sentaient aussi libres que lui. Son existence était une éternelle promenade. Même la pluie ne pouvait effacer son imperturbable sourire.
D’autres que lui auraient été effrayés de devoir dormir seuls dans la forêt qu’ils imaginaient hantée d’esprits malfaisants. Mais Liu Chan ne croyait pas à ces sottises. Il savait bien que ce qui effraie les hommes n’a souvent rien de surnaturel… Juste le vent dans les branches ou une ombre projetée par la lune…Tout en méditant, il s’aperçut que la pluie remplissait peu à peu le tronc d’un arbre creux. Et ce spectacle tout simple le mit en joie.
Lorsque l’orage cessa, un beau rayon de soleil illumina la frondaison des arbres. Liu Chan allait se remettre en route… Il remarqua alors que le vieux tronc était désormais rempli jusqu’à ras bord. Liu Chan hésita un instant. Mais sa malice fut la plus forte. Il saisit dans une nasse une belle carpe dorée et la plongea dans l’eau.