Extrait du livre Kaplia, voyage d'une goutte d'eau
Voyage d'une goutte d'eau Anastasia Kovalenkova
Il était une fois, minuscule et transparente, une goutte d'eau nommée Kaplia. Un beau matin de printemps, Kaplia s'envole avec ses soeurs à travers le ciel. Les voilà toutes ensemble au-dessus d'une ville. Bien serrées les unes contre les autres, les gouttes forment un nuage de pluie.
Quand les gouttes commencent à tomber, Kaplia voit les gens courir, et des parapluies s'ouvrir. " Mais ils nous font la tête ! " se dit Kaplia. Et elle propose à ses soeurs : " Si on arrêtait de les arroser, si on allait... à la mer ? Là-bas, nous tomberons à verse autant que nous voudrons ! "
Les gouttes quittent la ville, et leur nuage gonfle, grossit, noircit... Une pluie d'orage diluvienne se déverse. Bam, badabam !
Dans l'eau, les poissons entendent plic, ploc, plic-plic-ploc, plic-plic-plic, ploc-ploc... et lèvent les yeux vers la surface. Kaplia a presque peur : " Ils veulent nous avaler ! "
C'est ce qui arrive ! Une énorme baleine grise ouvre la bouche, respire à fond... et engloutit Kaplia avec plein d'autres gouttes. La voilà dans le ventre de la baleine, ce n'est pas de veine !
Mais la baleine ne voulait pas la dévorer. D'un coup de nageoire elle remonte à la surface, sourit et lance un énorme jet d'eau vers le ciel ! Kaplia est projetée en l'air et de là-haut, elle aperçoit autour d'elle des fontaines en train de jaillir et des baleines en train de rire ! Kaplia éclate de rire à son tour mais elle sent aussitôt le vent l'emporter vers le rivage. Le soleil, lui, pointe son nez, les gouttes se mettent à briller sur ses rayons, et brusquement...