Kim Ono

Kim Ono

3-5 ans - 17 pages, 1069 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Kim Ono

Kim Ono

Takamori Saigo, le jouet préféré de Kim Ono, est introuvable !

Et si le petit samouraï était parti au sommet du Mont Fuji ?! Ni une ni deux, notre héros part sur les traces de Takamori Saigo…

A travers l’épopée merveilleuse de Kim Ono, on sillonne le Japon, ses paysages, ses coutumes, ses personnages emblématiques…


"Kim Ono" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Kim Ono

Kim Ono Émilie de Turckheim et Marianne Barcillon Editions du Ricochet


Ce matin, Kim Ono a été réveillé par un petit TREMBLEMENT DE TERRE ! Les cerisiers en fleurs ont éternué et mille et un pétales se sont envolés. « Hourra! Une tempête de neige ! » s’est réjoui Kim. Quand soudain, PLOUF !... le samouraï de Kim est tombé dans l’aquarium, la tête la première !
Quant au coq, il a fait une galipette sur son tas de fumier et s’est tordu la crête ! Et comme le coq, tout étourdi, n’a pas chanté co-CO-RICOO ! co-CO-RICOO !... la maîtresse de Kim est restée au fond de son lit ! « Mademoiselle Mamotto a eu une panne de coq », explique la directrice aux écoliers. « Revenez demain... Profitez du printemps... Et surtout, ne restez pas enfermés ! » Kim rentre chez lui le cœur léger. « Je vais passer toute la journée dans ma chambre avec mon jouet préféré ! Mon terrible samouraï Takamori Saigo ! » Mais de retour à la maison... « On a kidnappé mon samouraï ! Il n’est plus sur l’étagère ! » « Ne t’en fais pas pour lui et va prendre l’air, conseille Grand-Père. Profite du printemps ! » « LE PRINTEMPS, J’M’EN FICHE COMME D’UNE QUICHE ! vocifère Kim. Je veux mon samouraï ! » Alors Grand-Père réfléchit et dit : « Ton samouraï fait le poirier au sommet du mont Fuji. »
Et comme Grand-Père ne ment jamais, Kim pousse le portail du jardin, espérant arriver au mont Fuji avant la nuit. Dans son balluchon, Kim a emporté le strict nécessaire : son jeu de mikados, ses lunettes de soleil, le parfum de sa maman et douze délicieux gâteaux à la patate douce.
À la sortie du village, Kim écrase la patte d’un scarabée. « A A AÏE ! Mais regardez donc par terre, nom d’un coléoptère ! » « Oh pardon, Monsieur Scarabée ! Dites, c’est par ici, le mont Fuji ? » « Comment le saurais-je ?! grommelle le scarabée. Je ne vois JAMAIS rien ! Je suis TOUJOURS trop petit ! » En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Kim fabrique six échasses avec six mikados pour les six pattes du scarabée. « Oh !!! Nom d’un cerisier ! Je vois le printemps ! Comme c’est beau ! » sanglote le scarabée.