L'île des mots

L'île des mots

6-8 ans - 17 pages, 813 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions Points de suspension, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'île des mots

L'île des mots

S’il te plaît habite l’île des mots, il est très fier d’accueillir les mots nouveaux et de leur faire visiter l’île. Pourtant quand ces derniers abusent de sa gentillesse, il se sent seul, et en a assez d’être serviable. C’est la crise… Heureusement, une nouvelle expression à l'écriture fine arrive sur l'île : Merci. Depuis ce jour, ces deux mots sont devenus inséparables et, si les enfants ne veulent pas leur faire de peine, ils doivent dire : S’il te plaît… Merci. Les illustrations accompagnent un texte à l’écriture fluide qui vous entraîne dans une histoire originale ou les personnages sont des mots.

"L'île des mots" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Corinne Laven : Voir plus
Autres livres illustrés par Stéphanie Dallé-Asté : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Gaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'île des mots

L'île des mots de Corinne Laven et Stéphanie Dallé-Asté aux éditions Points de suspension


L'île des mots
Il était une fois … … au milieu d'un océan dont on ne trouve trace sur aucune carte, une île mystérieuse... Aussi mystérieuse qu’étrange. Aussi étrange que bruyante... En fait, elle chuchotait, marmonnait, babillait, papotait de toutes parts... Cette île mystérieuse bruissait de mots. Des dizaines, des centaines, des milliers de mots ! Des mots longs, des mots courts, des mots doux, des mots graves, des mots d'amour et même parfois... des gros mots qui voulaient toujours parler plus fort que les autres et avoir le dernier mot.
Les mots étaient arrivés les uns après les autres, sans ordre précis, juste comme ça, en fait, on ne savait plus très bien. Tous savaient cependant que le premier à avoir mis le pied sur l’île était S'il te plaît. C'est donc tout naturellement qu’il accueillait les nouveaux arrivants.
Pas un arbre à points, pas une cascade de verbes, pas une forêt de virgules dont il ne connaisse l’existence. Et il aimait partager toutes ces merveilles avec les autres.
Rien ne lui faisait plus plaisir que de faire plaisir. On peut même dire qu’il se mettait en quatre pour les autres mots. Alors ces derniers avaient pris l’habitude de l’appeler pour un oui ou pour un non. S'il te plaît par-ci, S'il te plaît par-là. – Ma cédille s’est envolée, se plaignait petit Ça. On va encore me prendre pour monsieur Cas. – Mon accent a disparu !, gémissait Étourdi, sans se rendre compte qu’il l’avait posé sur son Í. Et sans jamais se plaindre, S'il te plaît retrouvait les cédilles égarées, remettait les lettres dans le bon ordre et replaçait les accents mal accrochés.