Extrait du livre La ballade du petit chien
La ballade du petit chien de CIR et Eric Dodon aux éditions Dadoclem
La ballade du petit chien
Dans une ville pas comme les autres vivait un médecin passionné de musique. Dans cette ville, chaque maison représentait par sa forme un métier particulier. Celle du docteur Bellenote était en forme de violon. Pourquoi un violon, direz-vous ? Une trousse de secours, une seringue, voire un thermomètre, mais un violon !
La raison en était simple : le docteur Bellenote soignait grâce à la musique. Les consultations de ce médecin unique étaient agréables pour les enfants, car il les guérissait sans leur faire aucun mal, sans leur prescrire de sirops au goût désagréable, sans les menacer de piqûres aux pointes affûtées.
Docteur Bellenote soignait les oreillons avec le violon, le mal de dos avec le piano, la varicelle avec le violoncelle, et la rage de dents avec un olifant. Pour l'anesthésie, un peu de poésie. Un jour, un petit chanteur arrivé aphone fut même soigné avec un air de saxophone.
Souvent, Ré-Mi, le chien du médecin, se joignait aux consultations pour une séance de bonne humeur et de rigolade. Quand Ré-Mi n'était pas de la partie, les enfants demandaient de ses nouvelles. Mais lorsqu'il était là, les consultations se transformaient en concerts privés. Inutile de le préciser, ce docteur et son chien étaient appréciés dans tout le quartier.
Dès son plus jeune âge, le chien Ré-Mi avait manifesté une patte de musicien. Il jouait de presque tous les instruments, et composait des chansons pour le médecin et ses patients. Mais son passe-temps favori était de faire la cour aux demoiselles avec ou sans pedigree. Il allait sur ses 6 ans, et la vie lui tendait les bras. Un jour de mauvais temps, alors que Ré-Mi rentrait d'un rendez-vous avec l'une de ses dernières conquêtes, il se mit soudain à pleuvoir des clarinettes sur la ville. Un orage à tout casser ! Et Ré-Mi disparut dans la tempête... Depuis ce jour-là, plus personne n'eut de nouvelles de lui.
Quand le docteur Bellenote s'aperçut de la disparition de son chien adoré, le désespoir l'envahit. Chaque jour, la chance de revoir Ré-Mi diminuait. Petit à petit, le docteur Bellenote cessa de jouer du violon. Il n'avait plus le goût du travail. Et comme tout musicien qui n'exerce pas son art régulièrement, il perdit la main. Ce qu'il ne savait pas, c'est que non loin de là, Ré-Mi menait une douce vie avec Mi-La, sa bienaimée, qui allait avoir des chiots. Ré-Mi allait devenir papa ! Son coeur battait si fort pour Mi-La et leurs futurs enfants qu'il en avait complètement oublié le pauvre docteur Bellenote. Tous les jours, il apprenait à chanter des comptines pour être prêt quand ses petits seraient là.