Extrait du livre La Kahute
La Kahute de Donatienne Ranc et Kam aux éditions du Pourquoi Pas
La Kahute
Une île. Une toute petite île perdue au milieu des flots et des temps. Couverte d’objets échoués, patinés. Ramenés des tempêtes? Abandonnés de tous?
Comme tous les matins, un homme s’installe face à la mer et pêche… des boîtes de sardines rouillées, de vieux bidons, des casseroles rongées par le sel. C’est paraît-il le septième continent, celui des débris humains que les courants font converger.
Depuis combien de temps Vick vit-il ici? Lui-même ne s'en souvient plus. Le pays d'où il vient est loin dans sa tête. Il a quitté les Hommes. Trop mesquins. Trop requins. Trop humains. De tôles et de bouts de plastique, il s'est fait un toit pour dormir. De bois flotté et de métal gondolé, un ponton pour pêcher. C'est la Kahute.
Ce matin-ci, Vick s'est levé tôt. Il n'a pas fermé l'œil de la nuit, à cause de la tempête furibonde. L'océan est taché de débris, la plage jonchée de déchets traînés par les vagues houleuses. De quoi rafistoler sa bicoque! Vick attrape sa canne à pêche et s'installe sur le ponton. À côté de Sara la sardine, sa seule amie, dans sa bassine bleue.
Au bout du fil, déjà, un hublot désaxé, un couvercle de marmite. Tiens! Une bouée dégonflée. Utile pour colmater le trou sur le toit! Puis un... une... Il tire plus fort sur sa canne. C’est lourd. Des algues flottent au-dessus de l’objet. Des algues ou... des cheveux? À côté, une chaussette bleue surnage. Vick tressaille. Non! Il ne veut pas! Pourtant, Vick se penche plus avant au-dessus du ponton. Il devine une silhouette ensablée par le ressac de la mer. Un enfant!