Le Bidule

Le Bidule

9-12 ans - 20 pages, 696 mots | 9 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Bidule

9-12 ans - 9 minutes

Le Bidule

Une belle histoire qui montre qu’un petit bidule insignifiant peut parfois changer le cours d’une vie. Monsieur Banal menait une vie paisible et sans histoire. Mais il suffit parfois d’un rien pour que tout s’emballe. Un beau matin, Monsieur Banal fit une chose incroyable… Il se baissa, ramassa un petit bidule et le mit dans sa poche. C’était un tout petit bidule, mais il prit une place de plus en plus importante dans la vie de Monsieur Banal…

"Le Bidule" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Corinne Boutry : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le Bidule

Monsieur Banal ne faisait jamais rien d’extraordinaire. Il se levait le matin à la première sonnerie du réveil, prenait sa douche en exactement 5 minutes 50, mettait une jolie chemise, puis partait travailler.


Il rentrait ensuite à la nuit tombée, mangeait un morceau, puis allait se coucher.
Mais un jour, il se passa quelque chose d’extraordinaire dans la vie de Monsieur Banal. Tandis qu’il se rendait au bureau, il aperçut un bref éclair de lumière sur le trottoir. Monsieur Banal fit alors une  chose incroyable… Il se baissa, ramassa un petit bidule et le mit dans sa poche. Puis il poursuivit son train-train habituel. Juste là, à ses pieds.
Encore tout surpris par son audace, Monsieur Banal n’osa pas regarder le bidule qu’il avait ramassé. Mais il le sentait peser dans sa poche et ne pouvait s’empêcher d’y penser. C’est seulement bien plus tard que Monsieur Banal mit enfin la main dans sa poche. La surface lisse et fraîche du bidule le surprit d’abord, puis il s’y habitua et explora le bidule avec ses doigts.