>   Célestin rêve
Célestin rêve

Célestin rêve

6-8 ans - 20 pages, 471 mots | 9 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Célestin rêve

Célestin rêve

Dans la boutique de jouets, sur une étagère poussiéreuse, Célestin rêve. D’avant, du temps où Gaspard lançait dans les airs ses ficelles de pantin. Il devenait funambule, la voltige donnait le vertige et fascinait tous les enfants du cirque ambulant.

Cet album a fait partie de la sélection Lire et faire lire 2015.

"Célestin rêve" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Isabelle Wlodarczyk : Voir plus
Autres livres illustrés par Toni Demuro : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Célestin rêve

Célestin habite une petite boutique, qui sent la poussière et le renfermé. Elle ressemble à un minuscule musée. Assis entre un soldat de plomb et une poupée de porcelaine, Célestin rêve.


D’avant, du temps où Gaspard, un marionnettiste au cœur artiste, l’emmenait dans son cirque ambulant. Du temps où Gaspard avait encore des sous, avant qu’il ne place Célestin au clou.
En ce temps-là, entre deux brindilles folles, Gaspard sortait son fil de funambule. De ses doigts tremblants, il jetait Célestin dans le vide, il tenait sa vie entre ses mains.
Célestin se souvient du temps où il jonglait avec des perles fines, avec des grains de blé. Et Gaspard l’admirait.
Dans son costume de bois, Célestin s’élançait du trapèze. Gaspard fermait les yeux, effrayé de voir les ficelles s’emmêler, et son ami se désarticuler. Entre ses lèvres muettes, Célestin riait aux éclats.