>   L'enfant et les étoiles
L'enfant et les étoiles

L'enfant et les étoiles

9-12 ans - 20 pages, 1080 mots | 10 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'enfant et les étoiles

9-12 ans - 10 minutes

L'enfant et les étoiles

- Pas de télé ce soir, a dit mamie, mais j'ai beaucoup mieux...

Elle a ouvert la porte de sa maison.

Avec la chatte Calypso, on a marché sur la lande le long de la falaise.

- Ce soir, on regarde les étoiles !

C'est alors que le goéland a tournoyé autour de nos têtes, un bel oiseau blanc aux pouvoirs extraordinaires. A tire-d'ailes, il s'est faufilé entre les galaxies, toujours plus haut, toujours plus loin, aux confins de l'Univers...

Un voyage intergénérationnel dans notre Univers, infiniment grand et petit, pour imaginer notre place face aux mystères du monde et du temps qui passe.

Cet album fait partie de la sélection du Prix Chronos, catégorie CE1-CE2, 2021.

"L'enfant et les étoiles" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Xavier Armange : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'enfant et les étoiles

L'Enfant et les étoiles De Xavier Armange et Juan Hernaz Editions Rêves Bleus


C'était la première fois que je revenais chez mamie. J'étais content de la revoir. On a mangé des galettes et bu du jus de pomme. Calypso, sa chatte, m'a fait des ronrons mais je l'ai trouvée triste, ma grand-mère aussi, évidemment. Elle m'a dit qu'elle allait mieux mais qu'elle avait encore un peu le moral dans ses chaussettes.
- Pas de télé, a dit mamie, elle est en panne ; ça ne me manque pas beaucoup. J'ai demandé ce qu'on pouvait faire alors, jouer avec la tablette par exemple ou faire une partie de cartes. - Non, ce soir on sort. - Au cinéma ? - Mieux que ça... Et elle a ouvert la porte de sa maison.
La Lune nous regardait, un peu moqueuse dans la nuit noire. On entendait crisser les grillons, l'air encore chaud d'une belle soirée de fin d'été nous enveloppait comme dans un châle. Des grenouilles coassaient au loin.
Mamie m'a pris par la main. Nous sommes descendus lentement, par le chemin qui mène à la mer, jusqu'au bord de la falaise. Calypso nous suivait à distance, humant le parfum des plantes sauvages, guettant, mine de rien, les musaraignes et les lapereaux qui gambadaient dans la lande.