Extrait du livre L'enfant et les étoiles
L'Enfant et les étoiles De Xavier Armange et Juan Hernaz Editions Rêves Bleus
C'était la première fois que je revenais chez mamie. J'étais content de la revoir. On a mangé des galettes et bu du jus de pomme. Calypso, sa chatte, m'a fait des ronrons mais je l'ai trouvée triste, ma grand-mère aussi, évidemment. Elle m'a dit qu'elle allait mieux mais qu'elle avait encore un peu le moral dans ses chaussettes.
- Pas de télé, a dit mamie, elle est en panne ; ça ne me manque pas beaucoup. J'ai demandé ce qu'on pouvait faire alors, jouer avec la tablette par exemple ou faire une partie de cartes. - Non, ce soir on sort. - Au cinéma ? - Mieux que ça... Et elle a ouvert la porte de sa maison.
La Lune nous regardait, un peu moqueuse dans la nuit noire. On entendait crisser les grillons, l'air encore chaud d'une belle soirée de fin d'été nous enveloppait comme dans un châle. Des grenouilles coassaient au loin.
Mamie m'a pris par la main. Nous sommes descendus lentement, par le chemin qui mène à la mer, jusqu'au bord de la falaise. Calypso nous suivait à distance, humant le parfum des plantes sauvages, guettant, mine de rien, les musaraignes et les lapereaux qui gambadaient dans la lande.