Extrait du livre L'arbre de l'an bientôt
Dans une bullogère surpoplazée une sonnerie cramazule ; une cropette à sommeil vient juste de réveiller une petite fille. Elle s’appelle: 22370644109349. C’est son numéro de famille mais ses copains l’appellent Cely. Le voyant du petit-déjeuner s’allume et le blablouk automatique envoie deux pilules : une verte pour grandir et une jaune pour être en bonne santé.
Cely enfile sa combinaison à tirlirette et se met au travail. L’écran de la téléKol s’éclaire tout seul. C’est l’heure. Gloze, le robotprof apparaît sur l’écran : — Salut Cely, réveille-toi ! Aujourd’hui leçon d’histoire pratique : tu vas visiter le Musée de Passé, plein de vieilles choses des siècles d’avant. Allez, va vite, c’est au souterrain Z, entrée 1317. « Musée de Passé ? Encore une chose bladue, pense Cely, enfin, je vais bien voir ! » Un autre écran en couleur et en relief s’allume, c’est Cyla, un ami de la téléKol. — Bonjour Cely, veux-tu que l’on visite le musée ensemble ? — Dackokay ! — Alors à tout à l’heure, on se retrouve près de l’entrée.
Cely se dépêche. Elle enfile une autre combinaison antiradiation et un casque respiratoire, saute sur sa bellurette volante, ferme la balbulle et décolle d’un bond ! La bellurette va vite. Le souterrain est encore loin. Cely survole des montagnes de béton, des cimetières atomiques, les fabriques de pilules et les immenses usines molles de crachtrouf expansé. De loin en loin les taches vertes des carrés d’herbe synthétique tranchent dans la grisaille du paysage.
Voici le souterrain, Porte 1317, Musée du Passé, c’est ici. Cyla est déjà arrivé. Ils entrent ensemble dans un grand tunnel. Les portes s’ouvrent et la visite commence.