>   L'arbre de l'an bientôt
L'arbre de l'an bientôt

L'arbre de l'an bientôt

9-12 ans - 18 pages, 1707 mots | 14 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'arbre de l'an bientôt

L'arbre de l'an bientôt

Bienvenue dans le monde d’après-demain, celui de Cely ! La jeune fille, réveillée par sa cropette à sommeil, doit vite suivre le premier cours de la journée avec son ami Cyla. Au programme de la journée : le « Musée de Passé ». Là-bas, les deux enfants peuvent observer quelques étranges objets du passé. On parle d’une automobile qui fonctionnait à l’essence et d’un ananas que les gens mangeaient. Quelle idée ! Un peu plus loin, Cely et Cyla rencontre un « a-r-b-r-e » qui parle. Maintenu en vie par des robots, l’arbre leur parle d’un passé où les oiseaux volaient dans le ciel encore bleu et où les gens fredonnaient des chansons.

"L'arbre de l'an bientôt" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Xavier Armange : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'arbre de l'an bientôt

Dans une bullogère surpoplazée une sonnerie cramazule ; une cropette à sommeil vient juste de réveiller une petite fille. Elle s’appelle: 22370644109349. C’est son numéro de famille mais ses copains l’appellent Cely. Le voyant du petit-déjeuner s’allume et le blablouk automatique envoie deux pilules : une verte pour grandir et une jaune pour être en bonne santé.


Cely enfile sa combinaison à tirlirette et se met au travail. L’écran de la téléKol s’éclaire tout seul. C’est l’heure. Gloze, le robotprof apparaît sur l’écran : — Salut Cely, réveille-toi ! Aujourd’hui leçon d’histoire pratique : tu vas visiter le Musée de Passé, plein de vieilles choses des siècles d’avant. Allez, va vite, c’est au souterrain Z, entrée 1317. « Musée de Passé ? Encore une chose bladue, pense Cely, enfin, je vais bien voir ! » Un autre écran en couleur et en relief s’allume, c’est Cyla, un ami de la téléKol. — Bonjour Cely, veux-tu que l’on visite le musée ensemble ? — Dackokay ! — Alors à tout à l’heure, on se retrouve près de l’entrée.
Cely se dépêche. Elle enfile une autre combinaison antiradiation et un casque respiratoire, saute sur sa bellurette volante, ferme la balbulle et décolle d’un bond ! La bellurette va vite. Le souterrain est encore loin. Cely survole des montagnes de béton, des cimetières atomiques, les fabriques de pilules et les immenses usines molles de crachtrouf expansé. De loin en loin les taches vertes des carrés d’herbe synthétique tranchent dans la grisaille du paysage.
Voici le souterrain, Porte 1317, Musée du Passé, c’est ici. Cyla est déjà arrivé. Ils entrent ensemble dans un grand tunnel. Les portes s’ouvrent et la visite commence.