>   La Vraie Fausse Histoire du Minotaure
La Vraie Fausse Histoire du Minotaure

La Vraie Fausse Histoire du Minotaure

9-12 ans - 20 pages, 1074 mots | 10 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La Vraie Fausse Histoire du Minotaure

9-12 ans - 10 minutes

La Vraie Fausse Histoire du Minotaure

Taiseux, Thésée se taisait. On le croyait donc muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l’exil, il finit un jour par accoster en Crète. Le petit peuple était en pleine effervescence. C’était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l’effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure… De belles illustrations et du suspens pour revisiter avec humour l’étonnant mythe de Thésée et du Minotaure.

"La Vraie Fausse Histoire du Minotaure" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Frédéric Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Frédéric Laurent : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Quelle est la légende du Minotaure ?

L’histoire du minotaure est l’une des légendes les plus célèbres de la mythologie grecque. Le minotaure est une créature monstrueuse, à la tête de taureau et au corps d'homme, qui fut enfermée dans un labyrinthe, sur ordre du roi Minos de Crète. Afin d’apaiser la bête, Minos exigeait régulièrement des sacrifices humains provenant d'Athènes ; mais un jour, le héros Thésée se porte volontaire pour tuer le Minotaure. Ariane, la fille de Minos, décide d’aider Thésée et lui donne un fil pour qu’il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Le héros parvient à tuer le Minotaure, démontrant l'ingéniosité et le courage humain face aux caprices des dieux et aux horreurs engendrées par leurs punitions. 

L’histoire du Minotaure

Mais alors, qui a enfanté le Minotaure, mi-homme mi-taureau ? Il serait né de Pasiphaé, l'épouse du roi Minos de Crète. Selon ce mythe, le dieu Poséidon fit naître une désir profond entre Pasiphaé et un taureau blanc, afin de punir Minos qui lui avait manqué de respect. C’est ainsi que Pasiphaé et ce taureau s’unirent et mirent naissance au Minotaure, en raison de l’union contre-nature. La bête reste un symbole de la colère et puissance divines pour à Minos et la Crète entière. À la naissance du Minotaure, Minos chargea Dédale, un architecte et inventeur de génie, de créer un labyrinthe si complexe que personne ne pourrait en sortir une fois entré, afin d'y enfermer le Minotaure. Ce labyrinthe servait de prison à la créature terrifiante, afin de protéger le peuple de Crète, mais aussi de et surtout de leur cacher la vérité honteuse. C’est pourquoi le Minotaure a été enfermé dans un labyrinthe. 

Qui s'est battu contre le Minotaure ?

Afin de satisfaire le Minotaure, Minos décide que tous les neuf ans, Égée, le roi d'Athènes de l’époque, lui livrera sept garçons et sept filles qui entrerons dans le labyrinthe afin que le Minotaure se nourrisse de leur chair humaine. Les jeunes sacrifiés erraient parfois plusieurs jours dans le labyrinthe en en cherchant la sortie, mais finirent toujours par être dévorés par le monstre. Puis un jour, Thésée, le fils d’Égée, se porte volontaire pour aller dans le labyrinthe et vaincra alors le monstre.  

Comment le Minotaure a été tué ?

Le Minotaure était une monstrueuse créature dotée d’une immense force et férocité, mais alors comment Thésée a tué le Minotaure ? Les versions du mythe varient mais dans la légende la plus célèbre, Ariane, fille de Minos, donne une épée et une bobine de fil rouge avant qu’il pénètre dans le labyrinthe. Ainsi, le héros arrive à tuer le Minotaure grâce à son épée et son intelligence, et il retrouve son chemin avec le précieux fil d’Ariane. Grâce à cet exploit, Thésée rentre en héros à Athènes, après avoir mis fin aux nombreux sacrifices d’Athéniens à venir.  

Quelle est la symbolique du Minotaure ?

Le mythe du Minotaure porte de nombreuses symboliques. La nature même du Minotaure incarne la dualité des hommes et de leur lutte intérieure : la nature et la civilisation. Dans toutes les cultures du monde, une créature mythologique représente cette dualité, comme par exemple les loups-garous, les sphynx, Garuda, les sirènes, etc. Cette dualité représente très souvent les conflits entre la morale et la raison que les hommes rencontrent. Cette légende représente aussi la punition divine face au péché des humains. En effet, le Minotaure même est une punition pour Minos suite à son irrespect envers le dieu Poséidon. Dans la littérature, et cela n’échappe pas dans ce mythe, les labyrinthes symbolisent le voyage intérieur et la quête de soi. En effet, Thésée ne ressort pas le même du labyrinthe, ayant affronté ses peurs il est un homme courageux et non plus un garçon. 

Pourquoi le Minotaure reste-t-il aussi connu ?

Le Minotaure reste aujourd’hui un mythe grandement célèbre. Cela est dû à sa symbolisme qui créa de nombreuses adaptations du mythe. En effet, nous retrouvons ce mythe dans beaucoup d’œuvres littéraires par exemple par Jorge Luis Borges ou Mary Renault. Egalement la série The Hunger Games et ses adaptations cinématographiques en sont librement inspirées. Au cinéma, le mythe fut adapté par Silvio Amadio en 1960. Les minotaures sont devenus très commun dans les films et jeux vidéos fantastiques, par exemple dans Narnia ou Assassin’s Creed.  

Extrait du livre La Vraie Fausse Histoire du Minotaure

Thésée était taiseux, il parlait peu, voire très peu, voire pas du tout. Chassé très jeune de chez ses parents, il errait, cherchant sa place dans ce vaste monde. Où qu’il aille les gens s’interrogeaient et l’interrogeaient, mais Thésée se taisait. On pensait de lui qu’il était muet, idiot, fou ou même pire, qu’il était étranger! Alors, par crainte, on le chassait.


Quand Thésée arriva en Crète, il régnait une grande agitation. Selon la tradition, un jeune homme devait chaque année partir affronter le Minotaure. « Qui es-tu? D’où viens-tu? Que veux-tu? Iras-tu terrasser le Minotaure? » Comme Thésée se taisait, il fut décidé à l’unanimité (et une abstention) qu’il était d’accord et combattrait le Minotaure.
Thésée fut présenté au roi Minos et à sa fille Ariane. Un simple échange de regards suffit à Thésée et Ariane pour tomber amoureux. Minos lui expliqua précisément sa mission. Il devait simplement pénétrer dans le labyrinthe, gigantesque dédale de méandres sinueux, y débusquer la créature mi-homme mi-taureau, la défier et la vaincre, retrouver la sortie et ramener la tête du monstre aux pieds du roi. L’autre possibilité, plus probable et plus expéditive, était qu’il se fasse encorner. Bien que terrifié, comme à son habitude, Thésée se tut. On lui fit alors prendre armes, provisions et le chemin de la sortie.
Faisant route vers le labyrinthe, Thésée s’aperçut qu’une bobine de fil rouge accompagnée d’un petit mot avait été glissée dans son bagage: En présent, ce fil rouge, comme l’amour qui nous lie. Déroule cette bobine à travers les périls, ne charge point ton cœur d’une peur inutile et revient prendre femme ton destin accompli. Ne prends pas froid.Bisous. Ariane
Thésée s’interrogea. À quoi pourrait bien lui servir ce fil. Se tricoter une écharpe? Raccommoder un bouton? Faire de la corde à sauter? C’est alors qu’il vit le labyrinthe. un incroyable enchevêtrement de couloirs qui se perdait à l’infini. Sa taille dépassait tout ce qu’il avait pu imaginer. Il ne pourrait assurément jamais s’y repérer. Jamais, à moins de pouvoir marquer son chemin. Des cailloux, il n’en avait pas, une craie, il n’en avait pas, un fil… il en avait un! C’était donc ça!