Extrait du livre La Mystérieuse Disparition des rennes du père Noël
Dans son laboratoire de robotique, Génibus, un génial inventeur, rive depuis toujours de devenir aussi célèbre que Léonard de Vinci. A force de recherches, il décide de créer un super traîneau pour le père Noël intégrant toutes les dernières technologies de pointe : - un turboréacteur à propulsion électromagnétique couplée à un système de fission à hydrogène pour dépasser la vitesse du son ; - une bulle thermo-chauffante à air pulsé pour rester bien au chaud ; - des faisceaux lumineux à diodes électrophosphorescentes pour se repérer dans la nuit ; - des écrans plasma tactiles avec affichage automatique du nom de l'enfant, de son adresse et de sa liste de cadeaux. Avec son traîneau Galactic One si ingénieux, Génibus est persuadé qu'il deviendra le plus célèbre des savants du monde !
Génibus se rend chez le père Noël pour lui présenter son invention. " Regardez, ici, mon procédé astucieux de pilotage automatique et d'optimisation du trajet, là, le bras bionique sélectionne les jouets désirés et les place dans votre hotte. La bulle de verre se détache automatiquement et vous positionne au-dessus de la cheminée. Son système d'ouverture vous évite d'être un seul instant exposé au froid, ainsi vous pourrez voyager léger, sans manteau. " Poliment, le père Noël écoute. " L'horloge multi-facettes vous donne l'heure de chaque pays au centième de seconde près, et là ... " Le père Noël interrompt Génibus. " Voilà une éternité que je parcours le monde. Ce n'est pas à mon âge que je vais changer de mode de transport. Si j'achète votre traîneau, que vont devenir mes rennes, ils vont mourir de chagrin " affirme le père Noël, mettant ainsi fin à leur conversation.
Génibus, vexé, sait que le père Noël ne changera pas d'avis. Il a travaillé avec tant d'acharnement pour créer sa géniale invention qu'il ne peut pas en rester là. Il se rend discrètement, de nuit, dans la grotte aux chauves-souris où se trouve la cuisine-laboratoire de la sorcière Doramoche. " Doramoche, peux-tu m'aider à me dÈbarrasser de rennes encombrants ? " " Sacré veinard, j'ai pile poil la potion qu'y te faut, répands ça sur l'herbe des rennes avant qu'y mangent et en moins de deux y seront réduits en jouets de bois ! "
Depuis plusieurs jours, Génibus observe les neufs rennes se repaître d'herbe, d'écorces et de feuilles de saules. Le premier d'entre eux, Rodolphe, est le guide. Son nez étrangement rouge s'éclaire la nuit, ainsi les pilotes d'avions peuvent éviter une collision avec le traîneau. Ses sabots sont larges comme des raquettes, son poil est brun et sa queue courte ... Il s'approche d'une roche couverte de lichen aspergé de potion par Génibus.