Extrait du livre Un autre monde
Un autre monde de Frédéric Laurent aux éditions Rêves Bleus
Un autre monde
Si on devait trouver le responsable de la série d'événements qui bouleversa le paisible quotidien de la tribu des Obscuris, on pourrait désigner cet arbre. On pourrait également accuser la foudre qui, un matin d'orage, s'abattit sur l'arbre et y mit feu.
On pourrait accuser la branche enflammée qui crut bon de tomber dans le puits abandonné qui se trouvait juste en dessous. On pourrait accuser le destin, le hasard ou le manque de chance, tout cela n'aurait pas eu grande importance si ce puits-là n'avait pas été justement le royaume des Obscuris.
De mémoire d'Obscuris, on n'avait jamais connu que le fond de ce puits. Ainsi, l'univers se limitait à ces parois, et, foi d'Obscuris, c'était très bien comme ça ! La lointaine entrée du puits était la seule source de lumière, autant dire que la tribu n'y voyait quasiment rien. Ils l’appelaient « lune », la craignaient et la vénéraient.
La branche enflammée termina sa course tout près de Moï. Comme de coutume dans la tribu, Moï était concentré à ne rien faire.