Le goût des mirabelles

Le goût des mirabelles

6-8 ans - 18 pages, 525 mots | 8 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le goût des mirabelles

Le goût des mirabelles

Un matin d’hiver, à l’aube, vient au monde un arbrisseau. Gabriel a mis en pot quelques noyaux, avant de replanter la jeune pousse au printemps. Les saisons passent, l’arbre devenu grand accueille les différentes générations qui se succèdent à ses pieds pour profiter de ses fruits juteux. Et, même lorsque Gabriel quitte son ami d’écorce, la vie poursuit son cycle, telles les mirabelles qui poussent chaque été au bout de ses branches…

"Le goût des mirabelles" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Delphine Pessin : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le goût des mirabelles

Le goût des mirabelles de Delphine Pessin et Delphine Renon aux éditions L'étagère du bas


Le goût des mirabelles
Je viens au monde à l’aube, derrière une maison neuve. Gabriel dépose dans un pot quelques noyaux recueillis dans le verger de son père. J’y passe tout l’hiver. Alors que le soleil lève des yeux timides, Gabriel revient m’arroser. Il me dit son enfance et ses rêves d’avenir. Je bois l’eau et ses mots, et doucement, je pousse.
Au printemps, je suis un arbrisseau. D’une main légère, Gabriel me plante en pleine terre.
Les saisons passent, je grandis, il vient souvent pour me parler. Un jour, il me dit : « Je suis tombé amoureux. » Mon écorce frémit quand il grave deux lettres, dans un cœur tremblé. Un A et un G, entrelacés. Plus tard, il demande : « Crois-tu qu’elle acceptera de m’épouser ? »
Le jour du mariage, le grand prunier se pare de fleurs odorantes. J’ouvre grand les branches, la belle Adèle est bienvenue.