Extrait du livre Le Grand Voyage
Le Grand Voyage d'Adèle Tariel et Jérôme Peyrat aux éditions Callicéphale
Le Grand Voyage
Dans les hautes montagnes, le jour se lève. C’est un jour extraordinaire pour Ada, maman panda. Un jour longtemps attendu, un jour qu’elle n’espérait plus. Ce matin, aux premières lueurs de l’aube, son bébé est né. Si petit, si fragile, une minuscule boule de chaleur agrippée à son ventre. Il s’appelle Yaé.
Leurs amis viennent admirer le nouveau-né, le miraculé. Ils n’ont pas vu de bébé depuis des années. Doucement ils le lèchent, l’entourent, le bercent.
Les pandas sont inquiets. Leur forêt de bambou se réduit jour après jour. Ada se souvient de leur belle forêt, qui, autrefois, s’étendait à perte de vue. Aujourd’hui, elle n’est plus. Ces immenses tiges qui filent vers le soleil, c’est leur unique nourriture, pour eux et leurs enfants. Ils doivent en manger beaucoup pour être forts, beaux, bien vivants. Au loin, des grondements métalliques résonnent dans le creux des montagnes. Certains pandas, grimpés au sommet des figuiers tortueux, les ont vues : des mâchoires de fer avalent la forêt. Elles arrachent les arbres et réduisent les bambous en miettes. Les jours passent et les monstres s’approchent.