Les étoiles stars

Les étoiles stars

6-8 ans - 20 pages, 1541 mots | 13 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les étoiles stars

Les étoiles stars

Des enfants décollent de la terre dans une espèce de navette en forme de planète vitrée dont on devine qu'elle contient notre monde en modèle réduit. Ils vont à la découverte de l'espace et de ses merveilles. Ils croisent aussi bien le monde présent, que le passé et que le futur angoissant de notre galaxie.

Dans cet album très coloré et sous la forme d'une aventure, voilà un documentaire accessible à tous : les petits y trouveront des illustrations pleines de couleurs et s'amuseront à retrouver à chaque page le vaisseau des explorateurs, tandis que les plus grands comprendront un peu mieux les phénomènes du ciel.

On passe allègrement de l'histoire de la compréhension de l'astronomie, au big bang à la nomination des constellations et on va jusqu'au bout de la vie de notre terre et l'explication de sa fin prévisible… mais sans crainte puisque ce n'est pas pour tout de suite et que peut-être à ce moment notre monde aura trouvé une nouvelle planète sur laquelle s'établir. C'est en tous les cas ce que suggère ce documentaire qui finit sur la fameuse maxime de Lavoisier :

« Rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme... »

"Les étoiles stars" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Adèle Tariel : Voir plus
Autres livres illustrés par Céline Manillier : Voir plus

Extrait du livre Les étoiles stars

Les étoiles stars: Astronomie écrit patr Adèle Tariel et illustré par Céline Manillier Aux éditions du Ricochet


Les étoiles stars: Astronomie
Et si on comptait les étoiles plutôt que les moutons avant de s'endormir ? À l'œil nu, on en voit presque 6 000 ! Si ces points scintillants sont minuscules... c’est parce qu'ils naviguent à des milliards de milliards de kilomètres de nous... En réalité, ils sont énormes ! Le Soleil est l'étoile la plus proche de notre Terre. Il est 100 fois plus gros qu'elle. Et pourtant, il fait partie des petits astres parmi la multitude…
Dès la Préhistoire, les hommes ont dessiné des cartes du ciel. Plus tard, on a parlé de constellations. Certaines portent des noms de personnages de légendes (Orion, Cassiopée, Persée...), d'autres d'objets (la Balance, la Table), d'autres encore d'animaux (la Grande Ourse, l'Aigle, le Grand Chien)... Par temps clair, on peut s'amuser à les retrouver. Mais attention, elles n'apparaissent pas à la même place dans le ciel, selon qu'on les observe depuis le Nord ou le Sud du globe, et en été ou en hiver...
L'étoile du Berger n'est pas une étoile, c'est simplement une planète, Vénus, qui reflète la lumière du Soleil. Tiens, voici une autre usurpatrice : l'étoile filante ! Ce n'est qu'un morceau de roche qui entre dans l'atmosphère de la Terre. Le choc provoque une traînée lumineuse qui brille un temps très court.
Les étoiles naissent dans les nébuleuses, d’immenses nuages qui flottent dans l'Espace. Des gaz s’y amassent, se contractent, s’échauffent… Et tout d’un coup… tout s’embrase, s’enflamme : une étoile est née. Elle rayonne, tourne sur elle-même... grandit... grandit encore... devient énorme !
Une étoile brûle tout au long de sa vie. Dans son noyau, son cœur, le Soleil transforme un gaz appelé hydrogène en un autre : l'hélium. C'est la fusion nucléaire. Cette énergie remonte à sa surface d'où jaillissent des flammes gigantesques. Depuis près de 30 ans, une ribambelle de satellites parvient à suivre le rythme de ces éruptions.