Extrait du livre Les étoiles stars
Les étoiles stars: Astronomie écrit patr Adèle Tariel et illustré par Céline Manillier Aux éditions du Ricochet
Les étoiles stars: Astronomie
Et si on comptait les étoiles plutôt que les moutons avant de s'endormir ? À l'œil nu, on en voit presque 6 000 ! Si ces points scintillants sont minuscules... c’est parce qu'ils naviguent à des milliards de milliards de kilomètres de nous... En réalité, ils sont énormes ! Le Soleil est l'étoile la plus proche de notre Terre. Il est 100 fois plus gros qu'elle. Et pourtant, il fait partie des petits astres parmi la multitude…
Dès la Préhistoire, les hommes ont dessiné des cartes du ciel. Plus tard, on a parlé de constellations. Certaines portent des noms de personnages de légendes (Orion, Cassiopée, Persée...), d'autres d'objets (la Balance, la Table), d'autres encore d'animaux (la Grande Ourse, l'Aigle, le Grand Chien)... Par temps clair, on peut s'amuser à les retrouver. Mais attention, elles n'apparaissent pas à la même place dans le ciel, selon qu'on les observe depuis le Nord ou le Sud du globe, et en été ou en hiver...
L'étoile du Berger n'est pas une étoile, c'est simplement une planète, Vénus, qui reflète la lumière du Soleil. Tiens, voici une autre usurpatrice : l'étoile filante ! Ce n'est qu'un morceau de roche qui entre dans l'atmosphère de la Terre. Le choc provoque une traînée lumineuse qui brille un temps très court.
Les étoiles naissent dans les nébuleuses, d’immenses nuages qui flottent dans l'Espace. Des gaz s’y amassent, se contractent, s’échauffent… Et tout d’un coup… tout s’embrase, s’enflamme : une étoile est née. Elle rayonne, tourne sur elle-même... grandit... grandit encore... devient énorme !
Une étoile brûle tout au long de sa vie. Dans son noyau, son cœur, le Soleil transforme un gaz appelé hydrogène en un autre : l'hélium. C'est la fusion nucléaire. Cette énergie remonte à sa surface d'où jaillissent des flammes gigantesques. Depuis près de 30 ans, une ribambelle de satellites parvient à suivre le rythme de ces éruptions.