Extrait du livre Comme chiens et chats: Deux espèces domestiques
Comme chiens et chats: Deux espèces domestiques écrit par Éric Mathivet et illustré par Émilie Vanvolsem Aux éditions du ricochet
Comme chiens et chats: Deux espèces domestiques
Même si tu n’as chez toi ni chat, ni chien, tu en vois souvent. C’est normal, puisqu’en France il y a plus de 20 millions de chats et de chiens ! Environ une famille sur deux accueille un ou plusieurs chats ou chiens, ou les deux espèces en même temps. Parce qu’ils vivent chez nous, on les appelle les « animaux de compagnie ». Il y a beaucoup d’autres animaux de compagnie, comme les hamsters, les cochons d’Inde, les perroquets, les tortues, les poissons d’aquarium… Mais les chats et les chiens restent nos préférés !
Beaucoup d’enfants ont encore peur du loup… alors qu’ils vivent avec un chien. Et pourtant, ils appartiennent à la même espèce ! L’un est resté sauvage, tandis que l’autre se transformait. Tout a commencé il y a plus de 30 000 ans. Pour chasser, nos ancêtres apprivoisaient de jeunes loups et ceux-ci les aidaient et les défendaient. Mais en grandissant, ils devenaient agressifs. Les hommes n’ont alors gardé que leurs descendants les plus calmes. C’est comme cela que sont apparus les premiers chiens.
Les chiens font partie de la famille des canidés, des carnivores au museau allongé, aux canines pointues et aux molaires puissantes. Ils marchent sur leurs doigts, renforcés par des coussinets plantaires et armés de griffes. Ainsi sont les canidés sauvages, comme le loup et le lycaon, et de nombreux chiens. Il existe aussi des races très différentes, avec un museau court ou aplati, une dentition moins impressionnante et des griffes très modestes.
Les chats se ressemblent davantage. Petit ou grand, rayé ou uni, le modèle de base du chat est toujours le même : un corps souple et musclé. Les griffes des chats sont puissantes. Ils peuvent s’en servir pour tuer un lapin mais ils savent aussi les rentrer pour marcher sans bruit… ou nous câliner. Leur famille est celle des félins, qui comporte des espèces sauvages de petite taille et de très « gros chats », comme le léopard, le lion et le tigre. Il y a plus de 5 000 ans, les tout premiers chats domestiques protégeaient les récoltes de céréales en chassant les rongeurs.
Les loups vivent en meutes où chacun veille sur les autres. Les chiens ont hérité de ce caractère social vis-à-vis de leur « meute », la famille où ils sont accueillis. C’est pour cela qu’ils nous défendent et qu’ils gardent sévèrement nos maisons. Coureurs rapides et infatigables pour beaucoup, ils ne peuvent pas se rafraîchir en transpirant par la peau comme nous. Ils transpirent par les coussinets sous leurs pattes et par la langue, qu’ils ont bien pendue après avoir couru.