Extrait du livre Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux
Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux écrit par Elisabeth Dumont-Le Cornec et illustré par Emilie Vanvolsem
Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux
Pétoulettes, moquettes, fumées, cigares, pelotes : il existe une ribambelle de mots plus rigolos que les savants excréments, fèces ou l’enfantin popo pour désigner les crottes d’animaux… Avec des noms pareils, les cacas d’oie, de rat ou d’éléphant n’ont plus rien de dégoûtant ! Et les pelotes fécales ? Ce sont les minuscules crottes des insectes et des poissons. On parle de guano pour les oiseaux de mer et les chauves-souris, de laissées pour le sanglier, d’épreinte pour la loutre…
Les animaux mangent tous, digèrent tous et rejettent tous des déchets sous forme de crottes. Mais… chacun le fait à sa manière ! Les herbivores se libèrent debout, dès qu’ils en ressentent le besoin. Ils soulèvent un peu la queue et… splash ! Leurs fumées, crottins, bouses et pétoulettes tombent sur le sol ! C’est un excellent engrais naturel. Et comme ces crottes contiennent des graines et des baies non digérées, elles favorisent la dispersion des arbres et des plantes.
Pour les carnivores comme le chien, le chat, le renard ou le guépard, « faire ses besoins » est un acte volontaire qu’ils font en position accroupie. Ils se retiennent pour attendre le bon moment et choisir le bon endroit. Par sécurité, ils se font discrets ! Pour protéger leurs petits, les guépards s’éloignent le plus possible de leur tanière ; ils évitent que la forte odeur attire les prédateurs.
Certains animaux préfèrent le confort de « toilettes » aménagées ! Le blaireau creuse un trou à quelques mètres de l’entrée de son terrier et l’utilise comme pot de chambre, y revenant régulièrement pendant plusieurs jours. Le putois et le raton-laveur font pareil. La genette creuse des crottiers en plusieurs points, à la limite de son territoire.