>   Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides
Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides

Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides

6-8 ans - 19 pages, 1718 mots | 14 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides

6-8 ans - 14 minutes

Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides

Les araignées n'ont pas toujours la cote, elles en effraient plus d'un ! Et pourtant, on a beaucoup à apprendre de ces tisserandes de génie… Bien que les araignées sont dotées de huit pattes, on les prend souvent pour des insectes. Erreur ! Elles font partie de la famille des arachnides, aux côtés des scorpions et des acariens. Aujourd'hui, on compte près 50 000 espèces d'araignées dans le monde

"Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Fleur Daugey : Voir plus
Autres livres illustrés par Émilie Vanvolsem : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides

Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides Auteur : Fleur Daugey Illustrateur : Emilie Vanvolsem Editeur : Editions du Ricochet


Mystères et toiles d'araignée: Les aranéides
« Ah ! Quelle horreur ! » Beaucoup réagissent ainsi à la vue d’une araignée. Pourquoi tant de peur ? Et tant de haine ? Tout simplement parce qu’on les connaît mal… On les prend souvent pour des insectes. Erreur ! Ces bêtes poilues font partie de la famille des arachnides, aux côtés des scorpions et des acariens. On compte près de 50 000 espèces dans le monde, de la plus petite, grosse comme un grain de sucre, à la plus grande, grosse comme une assiette plate.
Les araignées étaient déjà sur Terre il y a 240 millions d’années, quand sont nés les dinosaures. Elles vivent partout, dans les champs, sur les falaises et même dans nos maisons. Leurs huit pattes grimpent les pentes de l’Himalaya et jusqu’au sommet des arbres d’Amazonie. L’argyronète vit carrément sous l’eau ! Dans une bulle d’air qui lui permet de respirer comme un plongeur !
Avant de découvrir une araignée, on repère souvent ses toiles. Ces pièges destinés à capturer leurs proies sont fabriqués avec des fils de soie qui sortent de leur derrière ! Les épeires tissent des toiles bien rondes sur la route des insectes volants. Une mouche fonce en plein dans le mille ! Les vibrations qu’elle cause alertent tout de suite l’araignée. La prédatrice possède un venin qui rend sa proie liquide. Une morsure et hop, la mouche se transforme en jus, prêt à être bu !
Et pourtant, beaucoup d’araignées chassent sans toile. Les araignées-loups courent après les insectes pour les attraper, tandis que les salticides s’élancent dans les airs pour atterrir sur un moustique et le dévorer. Les araignées mangent aussi… des araignées ! Comme les Mimetidae, qui chassent leurs cousines sur leurs propres toiles ! Toutes sont carnivores. Seule la Bagheera kiplingi est parfois herbivore. Elle mange les petites boules qui poussent sur les feuilles d’acacia.