Extrait du livre Vélos
Vélos de Fleur Daugey et Karine Maincent aux éditions Kilowatt
Vélos
Le vélo, aussi appelé bicyclette, est le véhicule le plus utilisé au monde. Après la marche, il est parfois le seul moyen de transport accessible. Deux roues, un guidon, une selle et c'est parti ! Pour se déplacer, travailler, faire du sport ou s'amuser, le vélo ne consomme pas d'essence et ne pollue pas. Car pour fonctionner, il a seulement besoin de la force des mollets. Chaque année, 140 millions de bicyclettes sont fabriquées dans le monde, trois fois plus que de voitures. Allez, en selle !
Avant les années 1800, le cheval permettait de se déplacer plus rapidement qu'à pied. Mais un tout nouveau moyen de transport a changé la face du monde à tout jamais... le vélocipède ! L'ancêtre de la bicyclette est inventée en Allemagne par Karl Drais von Sauerbronn en 1817. Elle est constituée d'une poutre qui relie deux roues. Assis sur un siège, le vélocipédiste avance à la force des jambes et se dirige grâce à une barre qui fait tourner la roue avant. Pas de pédale ! Ce premier vélo permet seulement de courir plus vite. Il sera aussi appelé " draisienne ", du nom de son inventeur.
En 1861, à Paris, Pierre Michaux invente les pédales qui permettent de reposer les pieds et de faire tourner les roues facilement et rapidement. La bicyclette, telle qu'on la connaît aujourd'hui, apparaît aux côtés de toutes sortes de vélos extravagants. Le plus célèbre est le grand bi, avec sa roue avant géante et sa minuscule roue arrière. On invente également le tandem, pour rouler à deux, et la sextuplette, pour rouler à six !