Vélos

Vélos

6-8 ans - 16 pages, 1058 mots | 10 minutes de lecture | © Kilowatt, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Vélos

6-8 ans - 10 minutes

Vélos

Une invention révolutionnaire ! Un moyen de transport écologique. Il libère les femmes, fait la révolution en Chine, remplace les voitures quand il n'y a plus d'essence. On s'en sert même pour faire le Tour de France. Partout dans le monde, les vélos sont indispensables.

Cet album a fait partie de la sélection parallèle du Prix Michel Tournier 2018, catégorie CE1-CE2, et a été sélectionné pour le Prix du documentaire jeunesse Soif de docs 2020-2021.

"Vélos" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Fleur Daugey : Voir plus
Autres livres illustrés par Karine Maincent : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Vélos

Vélos de Fleur Daugey et Karine Maincent aux éditions Kilowatt


Vélos
Le vélo, aussi appelé bicyclette, est le véhicule le plus utilisé au monde. Après la marche, il est parfois le seul moyen de transport accessible. Deux roues, un guidon, une selle et c'est parti ! Pour se déplacer, travailler, faire du sport ou s'amuser, le vélo ne consomme pas d'essence et ne pollue pas. Car pour fonctionner, il a seulement besoin de la force des mollets. Chaque année, 140 millions de bicyclettes sont fabriquées dans le monde, trois fois plus que de voitures. Allez, en selle !
Avant les années 1800, le cheval permettait de se déplacer plus rapidement qu'à pied. Mais un tout nouveau moyen de transport a changé la face du monde à tout jamais... le vélocipède ! L'ancêtre de la bicyclette est inventée en Allemagne par Karl Drais von Sauerbronn en 1817. Elle est constituée d'une poutre qui relie deux roues. Assis sur un siège, le vélocipédiste avance à la force des jambes et se dirige grâce à une barre qui fait tourner la roue avant. Pas de pédale ! Ce premier vélo permet seulement de courir plus vite. Il sera aussi appelé " draisienne ", du nom de son inventeur.
En 1861, à Paris, Pierre Michaux invente les pédales qui permettent de reposer les pieds et de faire tourner les roues facilement et rapidement. La bicyclette, telle qu'on la connaît aujourd'hui, apparaît aux côtés de toutes sortes de vélos extravagants. Le plus célèbre est le grand bi, avec sa roue avant géante et sa minuscule roue arrière. On invente également le tandem, pour rouler à deux, et la sextuplette, pour rouler à six !