Extrait du livre Fourmidables fourmis ! La myrmécologie
Fourmidables fourmis ! La myrmécologie écrit par Fleur Daugey et illustré par Émilie Vanvolsem Aux éditions du Ricochet
Fourmidables fourmis ! La myrmécologie
Elles caracolent sur la Terre depuis 140 millions d’années. L’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures n’a eu aucun effet sur elles ! On en connaît 14 000 espèces, plus que toutes les espèces de mammifères et d’oiseaux réunis. Ensemble, elles pèsent aussi lourd que la totalité des êtres humains de la planète. Mais de qui parle-t-on ? Des fourmis, bien sûr !
Être minuscule n’empêche pas d’être rapide et forte. La plupart des fourmis courent si vite qu’elles pourraient doubler un cheval au galop. Si elles étaient aussi grosses que lui, bien sûr… Elles sont aussi capables de transporter 50 fois leur propre poids. Comme si un enfant pouvait porter plus d’une tonne de marchandise sur son dos ! Bref, les fourmis sont fourmidables !
Dans une fourmilière, la reine pond les œufs. C’est la maman de toutes les fourmis de la colonie. Chez les Lasius niger, il n’y a qu’une seule reine. Mais chez les Messor structor, elles sont des dizaines ! Les œufs deviennent des larves. Puis les larves deviennent des nymphes. Tous ces bébés sont appelés le couvain. Enfin, la nymphe s’enferme dans un cocon et se transforme en une fourmi adulte !
Les filles de la reine sont des ouvrières. Mais il existe des métiers différents qu’on appelle des castes. Parfois, le corps des fourmis est adapté à un travail particulier. Les soldats Pheidole rhea ont une tête énorme armée de mandibules pour découper leurs proies ! Les minor sont les plus petites. Chez les Oecophylla longinoda, ces dernières restent au nid pour s’occuper du couvain. Souvent, elles sont aussi fourrageuses et sortent collecter de la nourriture. Les gardiennes Cephalotes varians ont la tête plate ! Elles servent à boucher l’entrée du nid.