Extrait du livre Au pôle nord ou au pôle sud ?
Au pôle nord ou au pôle sud ? Les animaux du froid écrit par Marie Lescroart Illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet
Au pôle nord ou au pôle sud ? Les animaux du froid
Sur un globe terrestre ou sur une carte du monde, le pôle Nord et le pôle Sud sont faciles à trouver : le premier est un point situé tout en haut de la Terre, à l’extrême nord. Le deuxième, un point tout en bas, à l’extrême sud. Le pôle Nord est en Arctique et le pôle Sud, en Antarctique. Quand on dit le nom de ces régions, on a un peu l’impression d’avoir un glaçon dans la bouche ! Justement, de la glace, là-bas, il y en a beaucoup, même en plein été. Comme le soleil ne monte jamais très haut dans le ciel, il ne chauffe pas tellement !
Par rapport au Soleil, la Terre est inclinée sur son axe pôle Nord, pôle Sud. C’est pourquoi les saisons, aux pôles, sont bien particulières. Durant l’été arctique, qui dure quelques semaines, le pôle Nord est baigné de lumière 24 heures sur 24. Pendant ce temps, au pôle Sud, c’est le cœur de l’hiver. Le soleil ne se montre plus du tout… Six mois après, c’est l’inverse !
L’Arctique est un océan entouré d’îles et de bouts de continents. Il commence là où la forêt ne peut plus pousser normalement. Elle fait alors place à la toundra, une végétation basse, typique des régions froides. Dans nos pays, les saules et les bouleaux sont de grands arbres. Ici, ils rampent sur le sol à moins de quarante centimètres de haut. Certaines plantes poussent collées serrées en coussinets douillets, ainsi, leurs graines se développent bien au chaud. Chez d’autres, elles sont enfermées dans des fleurs translucides en forme de clochettes qui les protègent du gel, comme des serres minuscules.
Début juin, en Arctique, la nature fête le printemps. La neige fondue ruisselle en milliers de ruisseaux et forme des marécages où les insectes prolifèrent. En vols immenses, les oiseaux migrateurs déferlent depuis le sud, pour mettre au monde leurs poussins dans cette explosion de vie. Et vive les jours continus qui permettent aux eiders, bernaches, oies et bécasseaux de boulotter à volonté !
Fin août, les plantes de la toundra prennent des couleurs de feu. Grues, canards, oies, passereaux se rassemblent par milliers sous les premiers flocons. Ils partent pour l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie… Certains troupeaux de caribous se regroupent dans les zones ventées, où la neige a du mal à s’accumuler. Ils trouvent ainsi plus facilement les lichens dont ils se nourrissent. D’autres gagnent le sud pour se réfugier dans la forêt.