>   bon appetit les animaux !
bon appetit les animaux !

bon appetit les animaux !

6-8 ans - 19 pages, 1574 mots | 13 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


bon appetit les animaux !

bon appetit les animaux !

Mâchoires puissantes, griffes acérées, bec crochu... des félins aux rapaces, de la chouette au cormoran, les carnivores sont équipés pour tuer, déchiqueter la chair ou l’avaler tout cru !

Dans la grande famille des végétariens, les herbivores broutent chacun à leur façon : la vache rumine l’herbe, le cheval se régale d’écorces et de bourgeons.

Les oiseaux granivores picorent à l’intérieur des cônes de pin. A force de grignoter noix et noisettes, les rongeurs liment leurs incisives qui ne cessent de pousser.

"bon appetit les animaux !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Capucine Mazille : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Silvère

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre bon appetit les animaux !

Bon appétit les animaux ! Les régimes alimentaires Écrit par Françoise Laurent et illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet


Bon appétit les animaux ! Les régimes alimentaires
Carnivores, herbivores, insectivores, omnivores… On classe les animaux selon leur régime alimentaire. Pourquoi tous ces « vores » ? C’est bien simple : ces mots viennent tous du verbe dévorer… qui se disait « devorare » en latin !
Crac, le mulot ! Couic, le lapin ! Croc, le mouflon ! Mâchoires puissantes et griffes acérées… les carnivores sont équipés pour tuer, puis déchiqueter de la chair crue. Coyotes, renards, chacals et dingos doivent fatiguer leur proie avant de l’attraper. Comme leur cousin le loup, ils sont endurants… mais peu rapides.
Les félins courent vite, mais sur de courtes distances. Leur souplesse légendaire permet une approche silencieuse et… Paf ! le zèbre. Tigres, panthères, pumas… Pas moyen d’échapper à leurs griffes rétractiles ! Chez le lion, c’est la femelle qui chasse. Elle attend le crépuscule pour bondir sur ses proies… Et durant la journée, toute la famille se repose à l’ombre.
Du lézard au lapin, en passant par le poisson ou le serpent… le menu des rapaces dépend de leur taille et de leur lieu d’habitation. Diurnes ou nocturnes, ils ont tous un bec crochu et des serres. La chouette chasse des petits rongeurs qu’elle avale entiers… Puis, elle régurgite les débris sous forme de pelotes ! Beurk.