Extrait du livre bon appetit les animaux !
Bon appétit les animaux ! Les régimes alimentaires Écrit par Françoise Laurent et illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet
Bon appétit les animaux ! Les régimes alimentaires
Carnivores, herbivores, insectivores, omnivores… On classe les animaux selon leur régime alimentaire. Pourquoi tous ces « vores » ? C’est bien simple : ces mots viennent tous du verbe dévorer… qui se disait « devorare » en latin !
Crac, le mulot ! Couic, le lapin ! Croc, le mouflon ! Mâchoires puissantes et griffes acérées… les carnivores sont équipés pour tuer, puis déchiqueter de la chair crue. Coyotes, renards, chacals et dingos doivent fatiguer leur proie avant de l’attraper. Comme leur cousin le loup, ils sont endurants… mais peu rapides.
Les félins courent vite, mais sur de courtes distances. Leur souplesse légendaire permet une approche silencieuse et… Paf ! le zèbre. Tigres, panthères, pumas… Pas moyen d’échapper à leurs griffes rétractiles ! Chez le lion, c’est la femelle qui chasse. Elle attend le crépuscule pour bondir sur ses proies… Et durant la journée, toute la famille se repose à l’ombre.
Du lézard au lapin, en passant par le poisson ou le serpent… le menu des rapaces dépend de leur taille et de leur lieu d’habitation. Diurnes ou nocturnes, ils ont tous un bec crochu et des serres. La chouette chasse des petits rongeurs qu’elle avale entiers… Puis, elle régurgite les débris sous forme de pelotes ! Beurk.